Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17313 du 15/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Sport

Tennis : Seydou DIALLO continue son ascension vers le sommet
Publié le lundi 19 novembre 2012  |  L'Essor


Tennis
© Autre presse par DR
Tennis : Seydou DIALLO continue son ascension vers le sommet


 Vos outils




Vainqueur de la coupe de la Fédération malienne de tennis disputée il y a quelques mois, le grand espoir du tennis malien a confirmé en remportant, samedi, la 13è édition du circuit international, Prize Money face à Sékou Dramé battu en trois Sets : 6/5, 4/6, 6/3. Une belle performance pour ce joueur âgé seulement de 17 ans

Samedi dernier, c’est presque tout Bamako-Coura, qui a célébré la victoire de Seydou Diallo en finale de la 13è édition du circuit international de tennis, Prize Money. Aussitôt après la fin de la cérémonie de remise du trophée, le grand espoir du tennis malien et ses supporters, notamment les mômes, ont envahi dans les rues de Bamako-Coura pour manifester leur joie.
La fête a duré de longues minutes pendant lesquelles Seydou Diallo dit Binké et ses fans feront le tour de quelques familles pour présenter le trophée. Il faut dire que le jeu valait la chandelle quand on sait que c’est le premier titre international de Seydou Diallo dans la catégorie des séniors et surtout, les conditions dans lesquelles le natif de Bamako-Coura a été sacré.
Il a fallu, en effet, plus de deux heures de combat à Binké (2h 9 minutes pour être précis) pour venir à bout du vieux briscard Sékou Dramé et remporter cette 13è édition du circuit international Prize Money (6/5, 4/6, 6/3). Seydou Diallo devient ainsi le sixième joueur malien à inscrire son nom au palmarès du tournoi après… Sékou Dramé (2002), Yaya Traoré (2003), Mamadou Keïta dit Tcho-Tcho (2010), Mamadou Maxime Kouyaté (2010) et Batiékoro Keïta dit Ladji (2011).
Âgé seulement de 17 ans (Seydou Diallo est né le 27 novembre 1995) Binké est le plus jeune vainqueur de l’étape malienne du circuit. Et le mérite du natif de Bamako-Coura est d’autant plus grand que ce dernier avait en face le champion du Mali en titre qui plus est, reste à ce jour le seul joueur malien à être classé à l’ATP (290è joueur mondial en 2003). Il faut dire que cette confrontation générationnelle entre Sékou Dramé (31 ans, il est né le 5 mai 1981) et Seydou Diallo (17 ans le 27 novembre prochain) a tenu toutes ses promesses. D’entrée de jeu, le champion du Mali en titre affichera ses ambitions en s’emparant du service de son adversaire, avant de gagner le sien et mener 2-0 au score. Mais ce départ tonique de Sékou Dramé n’impressionne guère Seydou Diallo qui réplique par un jeu blanc (2-1). Plus entreprenant dans ce premier Set, le Franco-Malien garde cependant la tête et réalise un deuxième break au septième jeu pour mener 5-2.
On pensait alors que la partie était jouée pour Sékou Dramé, du moins pour le premier Set, mais erreur. Car dès la reprise, Seydou Diallo s’empare du service de son adversaire, avant d’aligner quatre jeux face à un Sékou Dramé complètement dépassé par la tournure des événements. Contre toute attente, Binké renverse donc une situation qui semblait compromise et remporte le premier Set 7/6 après 48 minutes de combat.

Blessé dans son orgueil, Sékou Dramé réagit dans le deuxième Set qu’il domine de bout en bout, réalisant deux breaks au passage (6/4). Le troisième Set allait donc être celui de la vérité pour les deux joueurs qui se connaissent bien pour avoir défendu les couleurs nationales au dernier Championnat d’Afrique de tennis à Dakar. Mais dès les premiers coups de raquette, Sékou Dramé laisse entrevoir des signes de fatigue.
Pendant ce temps, son cadet multipliait les gestes à l’endroit de ses supporters massés le long des grillages et qui scandaient son nom sans discontinuer. Jusqu’au quatrième jeu, les deux joueurs restent au coude à coude; Sékou Dramé sauve même quatre balles de 3-1 pour finalement égaliser à 2-2. Mis en confiance par les difficultés du champion du Mali à assurer ses premières balles et soutenu par un public majoritairement acquis à sa cause, Seydou Diallo passe à l’offensive dès le cinquième jeu qu’il remporte facilement pour mener 3-2.
Dans la foulée, il enchaîne avec son premier break dans ce troisième Set décisif puis un service gagnant (5-2). La fin du match semblait proche et plus personne ne doutait du sacre de Seydou Diallo. Personne, sauf Sékou Dramé qui, dans un dernier sursaut d’orgueil, sauve quatre balles de match, avant de réduire le score à 5-3. Mais sur le service de Seydou Diallo, le champion du Mali ne pourra rien et c’est fort logiquement qu’il cèdera après 50 minutes de combat. Score final : 6/5, 4/6, 6/3 pour Binké qui remporte ainsi le deuxième titre majeur de sa carrière après son sacre en coupe de la Fédération malienne de tennis (FMT).
Outre le trophée qui a été remis par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamèye Founè Mahalmadane, le natif de Bamako-Coura a reçu une enveloppe d’un million de F cfa, contre 300.000F pour le finaliste malheureux.
Parmi les autres personnalités présentes au Tennis club de Bamako, samedi on peut citer le premier vice-président de la Fédération malienne de tennis (FMT) Amadou Togola, le président de la ligue de tennis de Gao, Papa Sidi Maïga, la représentante de Sotelma-Malitel, Mme Fatou Doucouré et le représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS), Souleymane Diarra.

S. B. TOUNKARA

 Commentaires