Sur ordre du gouverneur de district instruit par le ministre délégué chargé de la décentralisation, il a été procédé le mardi dernier à la démolition de constructions illicites sur le titre dont une partie a été cédée à la presse. Non content de cette mesure, le maire de la commune VI se cache désormais derrière un groupe de spéculateurs fonciers pour régler ses comptes avec Me Demba Traoré. Lors d’une rencontre avec ce groupe la semaine dernière, Souleymane Dagnon a soutenu qu’il a tout fait pour empêcher la démolition des maisons bâties sans autorisation de construire, mais qu’il n’avait pas été suivi par ses autorités de tutelle.
Comme il est de leurs habitudes, le maire de la commune VI et celui du district de Bamako ont procédé à des morcellements sur un domaine immobilier privé de l’Etat sans avoir une quelconque affectation comme l’exige le code foncier. Ils se sont contentés tout simplement d’un plan concocté par un groupe de spéculateurs qui tournent à Bamako pour dénicher les aires non bâties. Le site en question, un titre foncier attribué en son temps à l’Uemoa pour y construire son siège, a été ensuite attribué à la presse pour les besoins de la presse suivant un arrêté interministériel en date du 7 décembre 2011. Malgré cette session, les complices des maires spéculateurs ont continué leurs basses manœuvres et ont commencé à ériger de constructions sommaires, malgré l’annulation des décisions d’attribution. En dépit des alertes des autorités, Souleymane Dagnon et Adama Sangaré se sont confinés dans la loi de l’Omerta : ils n’ont rien fait pour les occupations illicites.
Sur ordre du gouverneur du District de Bamako, instruit par le ministre délégué chargé de la décentralisation, il a été procédé le mardi dernier à la démolition de constructions illicites sur le titre dont une partie a été cédée à la presse. Non content de cette mesure, le maire de la commune VI se cache désormais derrière un groupe de spéculateurs fonciers pour régler ses comptes avec Me Demba Traoré. Lors d’une rencontre avec ce groupe la semaine dernière, Souleymane Dagnon a soutenu qu’il a tout fait pour empêcher la démolition des maisons bâties sans autorisation de construire, mais qu’il n’avait pas été suivi par ses autorités de tutelle. Il aurait soutenu l’idée d’une plainte qui a été d’ailleurs déposée dés le vendredi avec la complicité de certains responsables du tribunal de la commune VI à qui on aurait promis des parcelles. Mais, le ministre Me Demba Traoré rit de cette mise en scène et promet de prendre les mesures qui s’imposent pouvant atteindre la suspension des maires indélicats. Affaire à suivre.