Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4499 du 6/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Concertations nationales : Rencontre FDR – Capitaine Sanogo
Publié le lundi 19 novembre 2012  |  Le Républicain


Situation
© Autre presse par DR
Situation politico-sécuritaire au Mali : Le FDR dénonce les manœuvres du Premier ministre


 Vos outils




La médiation portée par Chérif Ousmane Madani Haïdara a débouché samedi 17 novembre 2012 sur une rencontre entre le FDR et le Capitaine Amadou Sanogo à Kati. La délégation du FDR conduite par Ibrahima Ndiaye et comprenant Oulématou Tamboura, Mme Fatoumata Siré Diakité, Oumar Hammadoun Dicko, Amidou Diabaté, Amadou Koïta, Sidi Bocoum, Colonel Youssouf Traoré, Mme Coulibaly Kadiatou Samaké, Mme Diallo Assan Traoré, Ibrahim Maïga, a rencontré le Capitaine Amadou Aya Sanogo entouré de tout son staff, en présence du médiateur Cherif Ousmane Madani Haïdara, selon Bakary Mariko le porte parole des militaires de Kati.

La rencontre portait sur les concertations nationales, dont les dates ont été fixées du 26 au 28 novembre 2012. Il s’agissait pour les deux parties d’arrondir les divergences, le FDR ayant émis des réserves quant à sa participation à ces concertations nationales. Selon Bakary Mariko, « les échanges ont été fructueux entre le FDR et le Comité militaire de Suivi des Réformes de l’Armée. Une commission a été mise en place et qui travaillera sur les documents pour arrondir les angles, le FDR étant attaché au maintien de l’Assemblée nationale, du Haut conseil des collectivités, du président de la transition. Bien que certains de nos partenaires sont aussi attachés à la création du Haut conseil d’Etat et du Conseil national de la transition, nous travaillerons à arrondir les angles de divergences». De son côté, le Capitaine Sanogo a exprimé son souhait de voir le blocage levé sur les armes du Mali au port de Conakry en Guinée. Selon notre interlocuteur de Kati, il n’y a pas une trop grande divergence entre les deux parties, il n’y a pas de blocage ; l’objectif de la médiation portée par le guide de Ansar Dine, ainsi que de la commission mise en place est d’arriver à une convergence pour que le FDR participe à ces concertations.

Mercredi 14 novembre, le guide spirituel, Chérif Ousmane Madani Haïdara, avait été reçu par le FDR au siège de l’Adema, avec comme objectif d’entamer cette médiation, afin d’amener le FDR à participer à ces concertations. Le FDR de son côté lui avait dit les raisons de leur boycott, c’est-à-dire l’ordre constitutionnel, en lui fournissant la documentation nécessaire. Au cours de la rencontre de ce samedi à Kati, le FDR a largement expliqué les raisons de son boycott, et s’est mis à l’écoute du Capitaine Sanogo et ses compagnons qui ont reçu les observations du FDR.

Le FDR veut un recadrage des débats, de sorte qu’il y ait un schéma qui consiste à renforcer les organes de la transition tout en restant dans l’ordre constitutionnel. Pour le FDR, il y a un gouvernement, un président de la République, une Assemblée nationale, la cour suprême, les institutions qui fonctionnent. Il s’agit donc à travers les concertations, de mettre en place le haut conseil d’État qui sera un organe consultatif, le Conseil national de transition (CNT), la commission nationale de médiation et dégager la feuille de route pour la transition. Si ces préoccupations sont prises en compte, le FDR ne voit aucun problème à participer à la concertation nationale, selon Sidi Bocoum en conférence de presse samedi 10 novembre à la Maison de la presse.

Aguibou Sogodogo / B. Daou

 Commentaires