L’affaire des « bérets rouges »connaît un rébondissement. Le juge de la commune 3 de Bamako, Adama Fomba, chargé d’instruire le dossier, vient d’être dessaisi du dossier à la demande du parquet général.
Selon des sources proches du dossier, un nouveau juge d’instruction a été désigné, en la personne de Fousseyni Togola, réputé plus diligent. En effet, le dessaissement du juge Fomba, par ailleurs secrétaire général du bureau sortant du Syndicat autonome de la magistrature, fait suite à l’impatience du département par rapport à l’évolution du dossier. Aux yeux du département de la justice, les enquêtes traînaient, de même que les interrogatoires des inculpés. « En six mois, seuls interrogatoires de première comparution ont été effectués », nous révèle une source qui souligne l’extrême sensibilité de l’affaire et la nécessité de la faire juger rapidement.
Il y a cependant lieu de se demander si les « bérets rouges » seront jugés un jour. En effet, l’heure est plutôt à l’apaisement et il n’est pas exclu que bientôt, le camp des parachutistes soit rétabli et une loi d’aministie votée en faveur des inculpés qui sont poursuivis pour les crimes les plus graves prévus par le Code pénal: assassinats, vols, pillages, trahisons, rébellions et autres grâcieusetés du même genre.