L’Alliance des générations démocratiques du Mali (AGDM) est une association que ses promoteurs dédient à la défense et à la promotion de la démocratie et de l’Etat de droit au Mali. Elle entend dire la vérité au peuple, éveiller sa conscience et lui permettre de jouer pleinement sa partition dans le processus démocratique. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé, samedi, une conférence débat, sur le thème « concertations nationales, quelle utilité et quelle légitimité ». C’était au centre Awa Keita, en présence du président de l’alliance, Dramane Diarra, des membres de l’association et d’invités.
La conférence débat, conduite en bambara pour s’adresser au plus grand nombre, déplore le manque de transparence qui entoure l’organisation des concertations, et demande aux plus hautes autorités de faire reprendre le processus d’organisation de ces concertations de manière inclusive, d’abandonner le projet dans les conditions et formes actuelles.
Dramane Diarra regrette ainsi que les « concertations nationales » occupent le devant de l’actualité sans être partagées par la population. Il critique ce qu’il considère comme un manque de débat et de transparence sur cette thématique. « Alors que ces concertations telles que prévues vont bouleverser l’architecture de la transition au Mali, elles sont en porte-à-faux avec notre constitution », souligne l’AGDM. Elles ne peuvent donc que susciter des problèmes, estime l’alliance qui tire la conclusion qui s’impose de son point de vue : « Puisque toutes les institutions sont en place ces concertations n’ont pas lieu d’être ».