Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17315 du 19/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Gestion des finances publiques : journalistes en formation
Publié le mardi 20 novembre 2012  |  L'Essor


Signature
© aBamako.com par as
Signature de convention entre la Banque Islamique de Développement et le Gouvernement du Mali
29/08/2012. Bamako. Ministere de l`Economie. Tienan Coulibaly, Ministre de l`Economie et des Finances et Birama Sidibe, Vice-president de la Banque Islamique de Développement. Signature de plusieurs accords pour un montant de 23 milliards de FCFA .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un atelier d’initiation et de sensibilisation des journalistes au Plan gouvernemental pour l’amélioration et la modernisation de la gestion des finances publiques (PAGAM-GPF) a débuté hier, à la Maison de la presse.

La cérémonie d’ouverture présidée par le ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Tiénan Coulibaly, s’est déroulée en présence du ministre de la Communication, Bruno Maïga, de la coordinatrice de la Cellule d’appui à la réforme des finances publiques (CARFIP), Mme Soumaré Aminata Soumaré, et de nombreux représentants du département de l’Economie, des Finances et du Budget.

Organisé par la CARFIP en collaboration avec la Maison de la presse, la session entre dans le cadre du programme plus global de formations transversales organisées par la Cellule d’appui à la réforme des finances publiques. Ce programme concerne non seulement les agents relevant des structures techniques du ministère de l’Economie, des Finances et du Budget, mais aussi d’autres institutions chargées de la mise en œuvre du PAGAM/GPFII ainsi que les journalistes.
Le ministre Tiénan Coulibaly a rappelé que le deuxième Plan gouvernemental pour l’amélioration et la modernisation de la gestion des finances publiques a été adopté en juillet 2010 et que sa mise en œuvre a démarré en janvier 2011. Mais le PAGAM/GPFII, une réforme très importante, reste mal connu, a reconnu le ministre. C’est pourquoi après mûre réflexion, le département qu’il dirige a décidé d’inverser cette tendance dont est victime une réforme d’envergure. D’où l’initiative d’organiser une session de formation pour les journalistes.

Et le ministre de souligner qu’une véritable politique d’appropriation du PAGAM par le plus grand nombre passe par l’important levier que constitue la presse. La session permettra à une quarantaine de journalistes de discuter, de se familiariser avec de nouvelles connaissances et d’acquérir une bonne compréhension des enjeux du PAGAM II et de ses implications.
Le ministre s’est réjoui de l’intérêt que les journalistes portent à la présente formation. Il les a invités à faire preuve d’assiduité et de concentration avant de leur souhaiter de tirer profit de ces quelques jours d’initiation à la gestion des finances publiques.

F. MAÏGA

 Commentaires