Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17315 du 19/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Le Premier ministre à Ouagadougou : le principe du dialogue réaffirme
Publié le mardi 20 novembre 2012  |  L'Essor


Le
© AFP par AHMED OUOBA
Le Premier ministre par intérim Cheikh Modibo Diarra, reçu par le président burkinabè et médiateur Blaise Compaoré


 Vos outils




Après avoir participé au forum « MEDays » de Tanger au Maroc, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra s’est rendu à Ouagadougou où il a rencontré dimanche le président burkinabé Blaise Compaoré, médiateur dans la crise que vit notre pays.
L’entretien entre les deux personnalités a duré plus d’une heure. Les échanges ont essentiellement porté sur les derniers développements de la crise. Le Premier ministre et le chef de l’Etat burkinabé ont évoqué les voies susceptibles d’être les meilleures pour trouver une solution durable et définitive à la crise.

Les discussions ont également porté sur les canaux de dialogue à ouvrir entre le gouvernementales et les groupes rebelles, le Mnla et Ansar-Dine, dont les représentants ont été reçus récemment par le président du Faso, dans la capitale burkinabé.
Cheick Modibo Diarra à réitéré son attachement au principe du dialogue avec les compatriotes qui ne remettent pas en cause l’intégrité territoriale du pays et le caractère laïc de la République. Autant les négociations sont nécessaires, a expliqué le Premier ministre, autant il est indispensable de recourir à la force en vue de bouter hors du territoire national les terroristes et les narcotrafiquants qui occupent illégalement les régions de Gao, de Kidal et de Tombouctou. À ce sujet, il a salué une nouvelle fois la contribution du médiateur burkinabé ainsi que la mobilisation de la communauté internationale autour de la cause malienne.
Le Premier ministre était arrivé à Ouagadougou dans la nuit du samedi au dimanche en provenance du Maroc où il avait participé à la 5e édition des « Méditerranée Days » ou « Medays ».

(Source : Cellule communication Primature)

 Commentaires