Il est grand temps que sifflent les sirènes, et il faille que soient retroussées nos manches, je voulais plutôt dire, les ceintures serrées. Rien ne va plus croyez-moi, lorsqu’en quelques mois, après que nous soyons chassés de nos terres, spoliés de nos richesses matériels et immatériels, humiliés, trainés jusques aux entrailles de l’enfer par une poignée d’hommes avides de pouvoir, ou de vengeance, guidés par des visions plus machiavéliques et sataniques les une que les autres… à moins d’une petite demie année, nous voilà, le sang coagulé, figés en statuettes, les yeux globuleux, sans siller, hagard inertes, en position d’accepter de parler face à face, d’égal à égal, avec nos bourreaux, le couteau sur la gorge… négocier!
Dites, avons-nous donc oublier que le Mali et tous les maliens ont souffert dans leurs âmes et leurs chaires, tous, avons-nous été humiliés, trainés dans la boue par les mêmes Moussa ag Assarid, Bilal Ag Acherif, Iyad Ag Aly, MNLA Ansar-dine ces tristes et hideuses célébrités, que je m’en veux mortellement, moi en tout cas d’invoquer. Comment Un malien peut-il seulement souffrir la présence de tels abjectes individus en face de lui, pour négocier la HONTE, car de paix il n’en sera nullement question. Du moins dites moi, comment peut-on dialoguer, négocier franchement sans le seul préalable qui vaille: LA CONFIANCE. Alors les séparatistes du MNLA ont trahi la Patrie, leurs communautés et mêmes leurs commanditaires (Sarkozy, l’occident et Qatar en combattant cote à cote avec Aqmi pour atteindre leurs funestes objectifs, les voilà aujourd’hui encore prendre les armes contre eux! déclarant qu’ils reviennent à la mère patrie et prêts à combattre leurs mentors d’hier.
Ançar-dine prône la Charia, (notez en passant qu’il n’y eu pas de mains coupées ni flagellations à kidal), contrairement à Gao et Tombouctou, où l’incongrue et le l’abjecte sont encore de mise, (au moments où les auteurs multiplient les déclarations à Ouagadougou par le même Ansar-dine ou plutôt ansar-cheytane, laquais de Aqmi, alors les mains coupées, ne se sont pas encore cicatrisées, déclare vouloir dialoguer, négocier la paix et combattre…
Au risque de voir le Nord en cendre ou tout le Mali rayé de la carte, est-il admissible de penser, un seul instant qu’un jour, ces ignobles individus, jouir de leur droits et devoirs de citoyens maliens? Comme moi? Comme toi? Suivez mon regard… mais si vous ne voyez, ni ne sentez, c’est encore et certainement mieux.
Priez sans relâche et sans répit pour que Dieu Sauve le Mali.