Les concertations nationales dont les dates ont été fixées par le président par intérim aux 26, 27, et 28 novembre ont pour objectif de doter le pays d’organes capables de conduire au recouvrement de l’intégrité totale du territoire national, afin d’assurer le retour et le fonctionnement régulier de l’Administration publique et d’organiser des élections démocratiques, transparentes et crédibles sur l’ensemble du territoire.
L’atteinte de cet objectif comporte deux volets majeurs que sont l’élaboration d’une feuille de route pour la période de la Transition et de celle des organes devant la compléter.
Le premier volet porte sur un certain nombre d’activités. On citera volontiers, l’élaboration de l’acte fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement de la Transition, son délai et son chronogramme. Ce volet mentionne aussi les voies et moyens de la libération des zones occupées. Aussi porte-t-il sur les modalités d’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles sur l’étendue du territoire.
Quant au second volet, il s’agira pour les Concertations nationales de définir des organes complémentaires de la Transition et surtout de définir les attributions de tous les organes de la Transition et des relations fonctionnelles entre eux.
Penser que les assises nationales aboutiront à ces résultats, dessine l’espoir. Celui de voir le Mali prendre un nouveau départ. Avec cet espoir, la tenue des Concertations nationales constitue le temple du nouveau départ du Mali. Un seul vœu : que cela soit pour de bon !