Les Maliens doivent comprendre que depuis la première rébellion de 1963- 64 dont le cerveau était Mohamed Ali ag Attaher de Kel Ansar, les rebelles n’ont pas abandonné leur idée d’indépendance. Tous les accords signés avec les dirigeants rebelles à savoir l’accord de Tamanrasset, le Pacte national de 1992 et l’accord d’Alger constituent des pions pour les rebelles. Chaque accord permet d’avancer vers l’objectif principal : l’indépendance.
Déjà en 1991, l’un des responsables de la rébellion touareg à Kidal, M. Ahmed Ag Sidi (qui a été un député ADEMA en 1992 et qui n’est plus de ce monde) avait annoncé dans une interview accordée à une journaliste française à Taïkaren «qu’ils veulent l’indépendance totale de l’Azawad».Nous avons vu la naissance du MNA (Mouvement national de l’Azawad) qui est devenu plus tard le MNLA (Mouvement national de l’Azawad).
De la naissance d’une association, nous avons assisté à la naissance d’une organisation politique qui revendique un territoire et une indépendance. Après la débâcle du MNLA à Gao face au Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) et l’implication de la CEDEAO et de la communauté internationale dans le conflit, pour mettre en sellette le MNLA, on lui propose une plate-forme de revendications dans laquelle au lieu de parler d’indépendance, il faut parler plutôt d’autodétermination. Mais, dans tous les cas, nous avons vu que l’autodétermination a abouti à une indépendance. Le cas le plus récent d’autodétermination qui a abouti à l’indépendance est celui du Sud Soudan.
Mais, les Maliens doivent comprendre aussi que la communauté internationale est en train de mettre en sellette le MNLA et cela se justifie par les derniers combats entre le MUJAO et le MNLA. Ce dernier souhaite occuper un grand terrain pour les discussions futures. Le MNLA n’a jamais abandonné le mot «Azawad».
En réalité, les causes des derniers combats entre le MUJAO et le MNLA, sont parties du fait que les populations de Ménaka sont terrorisées par le MNLA et le MUJAO est parti les délivrées du joug de ce mouvement terroriste et criminel.
La communauté internationale a déjà fait son choix en désignant le MNLA et Ansar Edine comme les représentants des populations du Nord. Voici la déclaration du président français, François Hollande qu’il a eu au téléphone avec le chef d’Etat du Mali, le professeur Dioncounda Traoré : «une intensification du dialogue» avec «les représentants des populations du Nord qui rejettent le terrorisme» (Source El Watan du 16/11/2012). Il n’y a pas de doute que l’armement reçu par le MNLA pour la reconquête du terrain a été fourni par la France à travers le Burkina et la Mauritanie. Dieu merci, le MNLA a été humilié dans la bataille de Ménaka et cet armement a été récupéré par le MUJAO. Le MUJAO a demandé aux populations de Gao de fêter comme elle veut la défaite du MNLA.
C’est le Burkina qui avait donné un hélicoptère à Bilal ag Chérif, président du gouvernement transitoire de l’Azawad pour aller expliquer à Ménaka leur plate-forme de revendications sur l’autodétermination du MNLA. Mais dès qu’il a appris que le MUJAO est à ses trousses, il a pris la poudre d’escampette.
Si réellement, le mouvement Ansardine est sincère dans sa vision de l’islam, il ne signera aucune alliance avec le MNLA, une organisation athée. S’il le fait, c’est qu’il est hypocrite et il est ennemi de Dieu. Dieu a dit dans le Saint Coran : «Tu ne verras jamais ceux qui ont foi en Dieu et au Jugement dernier avec ceux qui s’insurgent contre Dieu et Son Envoyé, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou de leur tribu. C’est que Dieu a imprimé la foi dans leurs cœurs et les a fortifiés par un souffle émanant de Lui. Aussi les admettra-t-il dans des Jardins arrosés d’eaux vives, pour l’éternité, car Il sera Satisfait d’eux et eux seront satisfaits de Lui. Ce sont ceux-là qui constituent le parti de Dieu, et c’est le parti de Dieu qui connaîtra la félicité» (Sourate 58, verset 22).
Quoiqu’il en soit, Ansardine ne peut jamais se dissocier d’AQMI. S’il le fait, il va périr, incha Allah.
Il n’y a rien à discuter avec le MNLA. Il faut laisser le MNLA se rendre lui-même comme les soldats allemands de l’Africa Corps pendant la 2ème Guerre mondiale en Afrique du Nord et la division allemande partie pour la conquête de l’URSS se sont rendus. Les discussions menées au Burkina par les groupes rebelles avec l’Etat burkinabè sont en fait une manière pour les rebelles d’avoir de l’argent. Ils cherchent de l’argent. C’est par ce chantage que ces rebelles ont été financés dans leurs divers projets. Les mille milliards de francs CFA injectés dans le nord Mali ont été bouffés par un petit groupe d’individus. C’est la raison pour laquelle, nous disons que les évènements du 22 mars sont des pistes pour notre pays pour avoir une solution durable au problème du nord de notre pays. Le masque est levé avec la déclaration de M. Mohamed Bazoum, ministre nigérien des Affaires étrangères. A l’AFP, le 14 novembre, il a annoncé que le président ATT était «complaisant» avec Al-Qaïda (AQMI), «notamment au niveau des prises d’otage».
Pour Mohamed Bazoum, «Amadou Toumani Touré était très fier de se présenter sur son perron avec des otages libérés. Il avait un deal avec Aqmi pour faire en sorte qu`ils aillent les enlever au Niger ou en Mauritanie, et ensuite les libérer au Mali par l`intermédiaire de Iyad Ag Ghali (ndlr, l`actuel chef d`Ansardine)». Il a fait cette déclaration devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française.
Pour lui, AQMI s’est installé dans le nord du Mali depuis 2002 et cette année correspond avec la fin de mandat du président Alpha et l’avènement du président ATT au pouvoir.
Les Nigériens n’ont jamais caché les attitudes de notre président. Mais eux aussi se trompent sur l’attitude de leur président qui pense que la démocratie c’est le paradis. Son comportement vis-à-vis de la France nous rappelle celui du père de l’indépendance nigérienne qui disait «qu’on ne peut pas parler d’indépendance quand on ne peut pas faire une aiguille». Les Africains doivent compter sur leurs propres forces. Le président Mahamadou Issoufou fait du chantage et en fin de compte, il devient le «griot de la France» surtout Hollande est un socialiste comme lui.
Il n’y aura rien à tirer de la position d’ Ansardine et du MNLA car ce sont les mêmes gens depuis juin 1990, date du déclenchement de la rébellion.
Ce que les Maliens doivent chercher, c’est d’envoyer un mandat d’arrêt international à travers Interpol pour arrêter ces criminels qui ont saccagé et pillé toutes les villes du Nord. Le premier concepteur de la rébellion au Nord- Mali, Mohamed Ali ag Attaher de Kel Ansar, a été livré par le Maroc en 1963 et il a été libéré en 1977 par le Comité militaire de libération nationale (CMLN). De la même manière dont il a été livré au Mali par le Maroc, les rebelles qui vivent au Burkina Faso, en Mauritanie et en Algérie doivent être livrés à notre pays pour être jugés.
Nous terminons pour dire au député Dicko qui a fait une déclaration que nous avons lu dans le journal «La Nouvelle REPUBLIQUE» du 25 octobre 2012, déclaration dans laquelle «il urge d’équiper convenablement nos forces armées et de sécurité». Il a continué dans sa déclaration : «nous allons interpeller le gouvernement sur la question, le 22 novembre, s’il se dérobe encore une fois, nous allons introduire une motion de censure». Pourquoi, ils n’ont pas bien équipé l’armée avant les évènements du Nord, pourquoi les soldats sont dans un état de délabrement ? Pourquoi, ils n’ont pas fait une motion de censure contre le gouvernement de Mariam Kaïdama Sidibé. Si réellement, l’Assemblée nationale du Mali avait joué son rôle, le Mali ne se serait pas trouvé dans le chaos, après la chute du Nord.
Les premiers responsables, c’est ATT, son Assemblée nationale et son gouvernement. La tête de la rébellion, c’est ATT. Si ATT n’avait pas été chassé, les rebelles allaient avoir toutes leurs revendications. Dieu a sauvé notre pays. Nous l’avons dit dans nos livraisons précédentes que tous ceux qui ont comploté contre notre pays, auront la main de Dieu. Le président mauritanien Mohamed Abdel Aziz est couché, Sarkhozy a été battu, Alassane Ouattara vient de provoquer la majorité des Ivoiriens à travers son projet de loi sur la famille. Incha Allah, celui qui est en train d’être le parrain des rebelles aura sa part.
Les Maliens doivent se lever en bloc contre le MNLA et associés. Aucun crédit ne doit être accordé au MNLA qui ne croit pas au lendemain. Comment le MNLA cherche à libérer Gao qui a été libéré depuis sa débâcle du 28 juin 2012.
La non libération du Nord tombé depuis fin mars 2012, le comportement de certaines associations ne sont rien d’autres que des calculs à but électoral. Le Premier ministre et le chef de l’Etat n’ont pas tenu parole. Il ne faut jamais dissocier ATT- MNLA-COREN- Assemblée nationale. Pourquoi ? Parce que c’est ATT qui a créé le MNLA, c’est le MNLA qui soutenait ATT au Nord ; c’est le COREN qui soutenait ATT dans toutes ses actions à travers les cadres du Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES) qui sont les leaders du COREN. Nous avons vu des députés à l’Assemblée nationale lors des sessions, lever les deux mains pour voter les projets de lois de leur mentor ATT. Ils ont clamé tout haut qu’ils vont dans la vision du président ATT.C’est la raison pour laquelle, nous disons que cette Assemblée nationale n’a rien à nous distraire. Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République (FDR) ne veut pas aller aux concertations parce qu’il a la majorité des députés et il craint qu’on ne renvoie les députés lors des résolutions des concertations.
Un député perçoit 850.000 F CFA de salaire, 300 litres de carburant sans compter les indemnités de session. C’est ça leur fuite en avant. En fait, ces gens ne sont là-bas uniquement que pour leurs propres intérêts. C’est ce qu’ils ont montré lors de leur forfaiture devant la trahison d’ATT. Une trahison qu’ils n’ont pas dénoncé et au contraire ils ont apporté leur soutien à ce traitre jusqu’au bout. Et les Maliens ont leur destin en main. C’est avec le courage et la volonté que les Vietnamiens ont chassé les Français en 1954. Et le général Giap, toujours vivant, qui est le père de la défaite française à Dien Bien Phu a dit que «la volonté du peuple est plus forte que celle des généraux».
Il faut être d’accord avec le président Ibrahim Boubacar Keïta qui dit que «c’est avec les concertations qu’on saura qui détient la réalité du pouvoir».
Le Mali a de sérieux problèmes. Il ne faut jamais avoir confiance à la France à travers ses dirigeants. Les Français sont avec toi et avec ton ennemi. Ils font le double-jeu.
En regardant notre pays, on voit que l’élan nationaliste qui animait les Maliens a disparu.
Que Dieu donne la victoire au peuple malien. Amine !