Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Sortie de crise au Mali : Général Moussa Traoré, Alpha O. Konaré et les érudits se concerteraient
Publié le lundi 14 mai 2012   |  Zénith Balé


Alpha
© Autre presse
Alpha Oumar Konaré
Président de la République du mali de 1992 à 2002


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


A quelques jours de la fin de la transition, les Maliens retiennent leur souffle. Les différentes médiations de la CEDEAO ayant abouti à un échec cuisant. Alors, notre pays risque d’en pâtir. Pour vite résoudre ce problème, les anciens Présidents de la République et les religieux seraient en concertation pour une proposition adéquate de sortie consensuelle de cette crise qui si elle n’est pas résolue avant la date du 22 mai risquerait d’isoler notre pays déjà déchiré par la prise du septentrion.

Depuis le coup de force perpétré le 22 mars 2012 ni l’un ni l’autre n’a officiellement bronché, GMT et AOK. Ce qui n’enlève rien de leur patriotisme car quoi qu’il en soit, ils demeurent des Maliens. Alors, après moult tractations ayant échoué, certains cadres religieux les auraient démarché afin qu’ils acceptent de s’impliquer dans la situation que traverse aujourd’hui notre pays. Sans qu’ils ne soient les plus âgés, ils ont une expérience leur permettant de permettre aux Maliens de siffler dans la même flûte.

De source digne de foi, depuis un certain temps, des religieux (Musulmans et Chrétiens) auraient émis l’idée d’inclure les deux anciens Chefs d’Etat vivant dans la gestion de cette crise. Aux premières heures, cette proposition n’aurait pas eu l’effet escompté. Au fil du temps et avec l’insistance de ceux qui ont émis l’idée, chacun semble mettre de l’eau dans son vin. Et puis, des commissions auraient été constituées pour les rencontrer. Ils auraient tous (GMT – AOK) décliné l’offre. Avec le temps et la persévérance des commissions, ils auraient finalement adhéré à la chose car en tant que Maliens ayant occupé un tel rang, même la religion ne tolère pas qu’ils s’asseyent et laisser leur pays brûlé sans qu’ils n’agissent. Convaincus, selon nos sources, ils tenteraient aujourd’hui avec les forces vives de la Nation à trouver une issue favorable à la situation.

Cependant, il nous a été affirmé qu’ils ne sortiront pas officiellement pour une quelconque déclaration. Mais que la déclaration qui sera lue soulignera que c’est grâce à la bonne volonté de nombreuses personnalités qu’une issue favorable a été trouvée pour nous sortir de cette auberge.

Quoi qu’il en soit, si cela s’avère vrai, ils auront permis au Mali de préserver sa dignité, sa splendeur, son unité et son honneur. Car, toujours unis, les Maliens ont toujours triomphé. Alors, si cela n’est pas aussi, il serait opportun qu’ils y soient associés et qu’ils acceptent afin que notre case ne brûle pas. Puisque notre pays est dans un tournant décisif pour sa survie.

Boubacar DABO

LIENS PROMOTIONNELS