Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

L’UE espère une autorisation rapide de l’ONU d’une opération africaine au Mali
Publié le mardi 20 novembre 2012  |  Autre presse


Crise
© aBamako.com par S.A
Crise Malienne : Des experts africains, algériens, européens et onusiens se sont réunis pour mettre au point une stratégie de sortie de crise
Mardi 30 octobre 2012. Bamako. Des représentants de la Communauté économiques des Etats de l`Afrique de l`Ouest (Cédéao), de l`Union africaine (UA), d`Algérie, de l`Union européenne (UE) et des Nations unies vont plancher jusqu`à dimanche sur un plan pour libérer le nord du pays


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union européenne (UE) espère qu’ »une opération africaine, dont la planification aura été agréée, pourra être rapidement autorisée par le Conseil de sécurité des Nations unies », selon les conclusions d’une réunion des ministres européens des Affaires étrangères lundi à Bruxelles.

Les ministres européens des AE se sont félicités « des travaux de planification menés dans le cadre de la CEDEAO et de l’Union africaine qui ont conduit à l’adoption d’un concept stratégique et d’un concept d’opération ».

Ils ont souligné « l’importance d’un soutien financier adéquant à l’opération africaine au Mali par les Etats et les organisations de la région ainsi que les autres partenaires internationaux clés ».

Les ministres ont également rappelé que « la crise politique et sécuritaire au Mali exige une approche cohérence et globale afin d’ assurer une solution durable, dans laquelle l’appropriation africaine est primordiale ».

Parallèlement, il ont renouvelé leur « appel aux autorités maliennes pour qu’elles présentent dans les plus brefs délais une feuille de route crédible et consensuelle pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel et démocratique, y compris le contrôle civil des forces armées ».

Le nord du Mali est occupé depuis avril par plusieurs groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda, tels que Ansar Dine, mouvement essentiellement composé de Touareg maliens, et le Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest), qui ont évincé de la région le MNLA (Mouvement national de libération de l’ Azaward), rébellion touarègue laïque, qui, profitant d’un coup d’ Etat militaire à Bamako, s’était emparé du nord du Mali en avril, dont il a proclamé l’indépendance. Les rebelles du MNLA ont annoncé en juillet dernier avoir renoncé à leur intention de créer un Etat séparé.

L’Union africaine a demandé en juin aux Nations unies de soutenir une intervention militaire au Mali, mais le Conseil de sécurité a répondu qu’il devait d’abord pouvoir établir clairement les buts d’une telle opération et la façon dont elle devait être menée.

Dans une résolution adoptée le 12 octobre, le Conseil de sécurité des Nations unies a demandé aux organisations régionales africaines et à l’ONU de présenter dans les 45 jours des » recommandations détaillées et applicales » sur l’envoi d’une force militaire internationale pour aider les autorités maliennes à reprendre le contrôle du nord du pays.

Dans une déclaration commune adoptée le 19 octobre, à l’issue du dernier sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres, l’UE a réaffirmé être prête à aider les autorités maliennes à reprendre le contrôle du nord du pays, en planifiant une mission militaire d’entraînement de l’armée malienne.

Publié le 2012-11-20 09:25:53 | French. News. Cn

 Commentaires