Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Indépendant N° 3147 du 20/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Libération des régions occupées du Nord du Mali : Des consultations pour nommer le commandant de la MISMA
Publié le mardi 20 novembre 2012  |  L'Indépendant


CEDEAO:
© aBamako.com par DR
CEDEAO: Le comité des Chefs d`Etat Major en réunion extraordinaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a tenu le 13 novembre dernier à Addis-Abeba, sa 341ème réunion. Le Conseil a demandé à la présidente de la commission, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, d’entamer immédiatement, dans le cadre de l’architecture continentale de paix et de sécurité, des consultations avec la CEDEAO sur le commandement et le contrôle de la MISMA.

La rencontre réaffirme son attachement indéfectible à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale du Mali, ainsi que son rejet total du terrorisme et de la rébellion armée comme moyen de faire valoir des revendications politiques…

Le Conseil demande à la présidente de la Commission de transmettre immédiatement le concept d’opérations harmonisé au Secrétaire général des Nations unies, dont il attend avec intérêt le rapport conformément au paragraphe 7 de la résolution 2071 (2012). Il note que le Concept stratégique pour la résolution des crises au Mali et le concept d’opérations harmonisé apportent les précisions demandées par le Conseil de sécurité des Nations unies, dans son communiqué de presse du 18 juin 2012 et dans ses résolutions 2056 et 2071, sur les objectifs, les moyens et les modalités du déploiement envisagé et sur d’autres mesures possibles. En conséquence, le Conseil exhorte le Conseil de sécurité des Nations unies à apporter son plein appui au concept stratégique et au concept harmonisé des opérations et à autoriser, pour une durée initiale d’un an, le déploiement envisagé de la MISMA, sous le chapitre VII de la Charte des Nations unies. Le Conseil, rappelant le paragraphe 17 du communiqué adopté lors de sa 323ème réunion tenue à New York, le 12 juin 2012, exhorte également le Conseil de sécurité à autoriser la mise en place d’un module de soutien financé par les contributions mises à recouvrement des Nations unies, en vue de faciliter le déploiement rapide et les opérations de la MISMA.

Les participants prient la présidente de la Commission d’entamer immédiatement, dans le cadre de l’architecture continentale de paix et de sécurité, des consultations avec la CEDEAO sur le commandement et le contrôle de la MISMA, notamment la désignation des principaux responsables de la Mission, y compris le Représentant spécial, et les mécanismes de coordination requis avec la CEDEAO et les autres acteurs concernés, en vue du déploiement et du fonctionnement efficace de la MISMA. Le Conseil demande que ces consultations soient diligentées dans un délai de deux semaines à compter de la date du présent communiqué.

Le Conseil prie également la présidente de la Commission, en concertation avec la CEDEAO, d’initier les mesures nécessaires en vue de la génération des forces de la MISMA. Le sommet prie, en outre, la présidente de la Commission, en concertation étroite avec la CEDEAO, l’UE et les Nations unies, de contribuer activement à la mobilisation, au profit des forces de défense et de sécurité maliennes, d’un soutien adéquat, notamment à travers l’organisation rapide d’une conférence des donateurs. Il réitère son appel à la communauté internationale, les organisations régionales et internationales, à apporter le soutien requis aux forces de défense et de sécurité maliennes, conformément aux dispositions pertinentes de la résolution 2071 (2012), et exhorte le Conseil de sécurité des Nations unies à mettre en place un Fonds d’affectation spécial à cet effet. La réunion exhorte tous les États africains, y compris les pays de la région, les pays du champ et les autres voisins immédiats du Mali, à contribuer au succès de l’opération envisagée, notamment par des apports financiers, logistiques, techniques, en renseignements et en troupes, selon le cas…

Bonne note a été prise de la déclaration faite par le président par intérim du Mali, Pr Dioncounda Traoré, confirmant que la Feuille de route de la Transition sera disponible dans les prochains jours, et souligne encore une fois l’importance cruciale que revêt l’élaboration consensuelle et inclusive de cette Feuille de route dans la mobilisation de la communauté internationale en appui au Mali. Les participants demandent à la Présidente de la Commission d’organiser, aussi rapidement que possible, en consultation avec la CEDEAO et les Nations unies, une réunion du Groupe de soutien et de suivi, immédiatement après la soumission par le Secrétaire général des Nations unies du rapport qui lui a été demandé aux termes du paragraphe 7 de la résolution 2071(2012), afin de faire le point de l’évolution de la situation et de mobiliser encore davantage la communauté internationale en appui aux efforts de l’Afrique.

Bruno D SEGBEDJI

 Commentaires