Le président du Collectif des « jeunes Touche pas à mon droit » lors de la marche sur la Primature : « Nous saisirons la justice internationale en cas d’insatisfaction »
Après l’organisation de la première marche, le 10 octobre, sur la primature, les membres du Collectif des jeunes « Touche pas à mon droit », une association regroupant les 263 radiés de la fonction publique, ont à nouveau battu le pavé hier lundi pour demander au premier ministre, Cheick Modibo Diarra, leur réintégration à la Fonction publique.
Il faut rappeler que depuis le 2 octobre dernier le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Mamadou Namory Traoré a, par un arrêté, radié 263 personnes de la Fonction publique pour violation des dispositions de l’article 29 du statut général des fonctionnaires. Et pour non-conformité aux dispositions du Décret n°2011-051/P-RM du 10 février 2011 fixant les conditions d’emploi du personnel de l’administration relevant du Code du travail.
Au nombre d’une centaine, les marcheurs sont partis de la Bourse du travail avec des slogans « touche pas à mon droit« , « le ministre Mamadou N Traoré démission« … Arrivés à la primature, ils ont été reçus par le Directeur de Cabinet du premier ministre Oumar Kanouté.
« Nous sommes venus voir le premier ministre pour donner d’amples informations sur notre situation. Car nous pensons que nous avons été l’objet d’une injustice. Il est connu de tout le monde que la liste des radiés n’est pas exhaustive, donc on ne peut parler d’équité dans cette histoire de radiation » a expliqué le président du Collectif Hamadou Konda au Directeur de Cabinet.
Le président du Collectif a profité de cette audience pour regretter l’attitude de l’honorable Konimba Sidibé qui, lors de l’interpellation du ministre de la Fonction publique sur le sujet, s’est transformé contre toute attente en avocat de ce dernier.
Le Directeur de Cabinet a donné l’assurance aux marcheurs qu’il transmettra fidèlement leurs doléances au premier ministre. Le gouvernement laissera la justice faire son travail et se pliera au verdict, a-t-il déclaré.
Au sortir de cette rencontre, le sentiment était mitigé chez les marcheurs même si le président du Collectif reconnait que la « primature commence à les comprendre« . « Nous sommes confiants quant à l’issue de ce procès. Une chose est sûre, si la justice malienne ne dit pas le droit, nous allons assigner l’Etat malien devant les juridictions internationales » a souligné M. Konda.
En tout cas, l’atmosphère était empreinte de courtoisie, hier lundi, entre le Directeur de Cabinet et la délégation des marcheurs. Car juste après la rencontre, le Pr Kanouté a pris l’ascenseur pour accompagner ses visiteurs du jour jusqu’au perron de la Primature.