22ème anniversaire de l’association ADEMA : Ses membres engagent les patriotes et les démocrates à un dialogue politique sincère sur des questions brûlantes de l’heure
Le bureau de l’association Alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA) à la faveur de la commémoration de son 22ème anniversaire a organisé, le dimanche 18 novembre à la Pyramide du souvenir une conférence débat sur le thème : » Acteurs politiques et gestion de la crise institutionnelle et sécuritaire au Mali « . La conférence était animée par Mme Sy Kadiatou Sow. Laquelle avait à ses côtés le 1er vice président de l’association, Pr Aly Nouhoum Diallo et Abdoulaye Modibo Maïga.
L’association ADEMA a soufflé ses 22 bougies. Pour commémorer l’événement, ses membres ont choisi un thème pertinent pour débattre de la situation sociopolitique et économique du pays. C’est pourquoi, lors de cette conférence les échanges ont surtout porté sur les critiques de la gestion du pouvoir en particulier celle de la rébellion depuis la 2ème République jusqu’à nos jours.
A l’entame des travaux, le vice-président de l’association, Pr Ali Nouhoum Diallo, a fait l’historique de l’association de sa création à nos jours. La conférencière, Mme Sy Kadiatou Sow, a rappelé qu’aujourd’hui comme à sa création en 1990, l’ADEMA se fixe les mêmes objectifs, à savoir la sauvegarde des libertés publiques fondamentales, l’avènement et la consolidation d’une société démocratique pluraliste, l’éducation civique des populations. Ainsi, les membres de l’association ont décidé depuis 2007 de participer à toute action visant l’unité des forces démocratiques et républicaines ainsi qu’à l’approfondissement et la consolidation du processus démocratique, seul garant de la cohésion nationale, du progrès économique et de la justice sociale au bénéfice du plus grand nombre. C’est pourquoi, souligne-t-elle, il était logique que les membres de l’association se sentent fortement interpellés par la situation de crise qui prévaut aux plans politique, institutionnel, humanitaire et économique dans notre pays. Afin d’engager les patriotes et démocrates à un dialogue politique sincère sur des questions intéressant la vie de la nation. Elle a indiqué que le Mali est le patrimoine que tous les Maliens ont en partage et qui a choisi comme socle, la démocratie.
A l’en croire, quelle que soient sa fragilité, ses faiblesses et ses errements, il faut la préserver comme la prunelle de nos yeux et la surveiller comme du lait sur le feu. «Si nous mettons en péril cet édifice commun, non seulement nos agendas personnels se transformeront en éphémère illusion, mais, c’est l’avenir des générations futures que nous hypothéquerons». Maintenant, dit-elle, tous les Maliens savent que depuis mars 2012 rien n’est irréversible et que ça n’arrive pas qu’aux autres. Chaque Malien et chaque Malienne aura eu sa part d’humiliation et de traumatisme. Elle a signalé qu’il ne faut laisser aucun homme, aucun groupe ni clan conduire ce pays à un autre chaos. Pour elle, il faut encore et pour toujours renforcer la vigilance. Mme Sy Kadiatou Sow, a indiqué que l’unité d’action des forces démocratiques est plus que jamais une exigence.