BAMAKO - Une personne a été tuée et trois autres blessées mardi dans une explosion due à une mauvaise manipulation d`une arme de guerre au domicile de Kidal (nord-est du Mali) de Iyad Ag Ghaly, chef d`un des groupes islamistes qui occupent le nord du Mali, a appris l`AFP auprès de témoins.
"J`étais dans la cour de la maison de Iyad, des jeunes manipulaient un RPG (lance-roquettes) dont ils ne savaient pas bien se servir" et il y a eu "une explosion violente", a déclaré un des témoins.
"L`explosion chez Iyad Ag Ghaly a fait un mort et trois blessés. C`est à cause d`un mauvais maniement d`une arme lourde", a confirmé un élu de la région de Kidal sous couvert de l`anonymat.
Iyad Ag Ghaly, leader du groupe islamiste armé Ansar Dine (Défenseurs de l`islam), n`a pas été touché par l`explosion, certaines sources sécuritaires affirmant qu`il se trouve actuellement à Tombouctou (nord-ouest du Mali).
Le nord du Mali est entièrement occupé depuis fin juin par les groupes islamistes armés, Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao), Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et Ansar Dine.
Alors que se prépare une intervention armée internationale pour les en chasser, des représentants d`Ansar Dine à des négociations qui ont lieu à Ouagadougou, ont affirmé que ce mouvement se démarquait du "terrorisme" et était prêt à abandonner l`idée d`imposer la charia (loi islamique) à tout le Mali.
Ils l`imposent pour le moment dans le Nord avec rigueur - lapidations, amputations de pieds et de mains de prétendus voleurs, coups de fouets aux buveurs d`alcool et aux fumeurs - détruisent des monuments religieux, et se rendent coupables d`atteintes aux droits de l`Homme contre les habitants.