Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Santé

Mali : lancement de la campagne nationale de sensibilisation sur la protection des droits de l`enfant
Publié le mercredi 21 novembre 2012  |  Xinhua


Conseil
© aBamako.com par as
Conseil des ministres du 23/08/2012
23/08/2012. Bamako. Koulouba. Premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement d`Union Nationale présidé par le President Dioncounda Traore


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO -- Le gouvernement malien a procédé mardi au lancement de la campagne nationale de sensibilisation sur la protection des droits de l'enfant et la prévention du recrutement des enfants par les groupes armés, en marge des activités de commémoration du 23e anniversaire de la convention relative aux droits de l'enfant.
La campagne nationale de sensibilisation sur la protection des droits de l'enfant a pour thème "tenir les promesses en faveur des enfants". Le choix de cette campagne est lié à la situation de crise qui prévaut dans le pays, a-t-on appris lors de cette cérémonie de lancement. Selon le ministre malien de la Justice, Malick Coulibaly, "les conséquences de cette situation s'avèrent néfastes pour les couches les plus vulnérables que constituent des enfants, qui sont exposés à toutes sortes de sévices dont le viol, l'exploitation sexuelle et des recrutements par des groupes armés".

Evoquant la pertinence de la campagne en question, la représentante résidente de l'Unicef au Mali, Françoise Ac Kermans, a indiqué "au moment où le Mali veut s'engager dans les opérations très légitimes de libération du nord (du pays), protéger les enfants enrôlés dans les conflits, comme enfants soldats, est une nécessité absolue".

Pour sa part, la représentante du Parlement des enfants du Mali, Kadiatou Sy, a laissé entendre : "C'est nous, les enfants, qui payons le plus lourd tribut dans les situations de crise comme celle qui frappe les régions occupées de notre pays", ajoutant " il faut donc des instruments juridiques encore plus forts pour nous protéger".

Présidant la cérémonie de lancement, le ministre malien de l'Economie et des Finances, Tiénan Coulibaly, a demandé aux uns et aux autres "d'avoir une pensée profonde pour les conditions de vie des enfants se trouvant actuellement dans les zones occupées du nord (du Mali), afin qu'on parvienne à les retirer du joug des groupes armés et leur trouver la meilleure réinsertion sociale possible".

La Convention relative aux droits de l'enfant, qui est un instrument juridique, a été adoptée le 20 novembre 1989 par l'Assemblée générale des Nations Unies.

 Commentaires