Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17317 du 20/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Boulangeries non agréées : les fermetures se poursuivront
Publié le mercredi 21 novembre 2012  |  L'Essor




 Vos outils




Le directeur national du commerce et de la concurrence, Mahamane Ansoumane Touré, a animé lundi un point de presse lundi dans la salle de réunion de son service. La poursuite de la mission d’assainissement du secteur de la boulangerie entreprise en octobre par les agents de son service à Bamako et à l’intérieur du pays, a été au centre des échanges avec les journalistes. Il s’agit, a-t-il expliqué, de mettre fin à une pratique anticoncurrentielle dans le secteur, qualifiée en terme technique « d’exercice illégal de la profession ». La mesure consiste à fermer toutes les boulangeries ne possédant pas d’agrément pour exercer ce métier. A la date du 19 novembre, 71 boulangeries ont fait l’objet d’inspection et une vingtaine ont été fermées faute d’agrément à Bamako. À Kayes, une dizaine de boulangeries ont été fermées pour le même motif après le passage des contrôleurs pour vérification de leur agrément.

Selon Mahamane Ansoumane Touré, cette décision de la DNCC de sévir contre les contrevenants à la réglementation a été favorablement accueillie par le syndicat des boulangers. Celui-ci a décidé d’accompagner l’initiative en s’employant à débusquer tous les fraudeurs et à communiquer leur liste aux autorités compétentes afin qu’ils fassent le ménage dans le secteur. Il faut que force reste à la loi qui assure l’égalité des chances des acteurs par le respect strict des règles du jeu de la concurrence dans le secteur. Devant la menace, des boulangers ont pris les devants en entamant les démarches pour se mettre en règle. Au 19 novembre, 23 dossiers avaient été réceptionnés à l’API sur lesquels 9 ont été traités et signés par le ministre, a indiqué Mahamane A. Touré.
Cette célérité suit les instructions données par le ministre du Commerce et de l’Industrie qui avait demandé à l’Agence pour la promotion des investissements (API-Mali) d’accélérer le processus de traitement des dossiers de demande d’obtention d’agrément déposés à ses guichets. Il avait souhaité que le temps de traitement n’excède pas un délai de 3 jours au maximum.

Ce contrôle, souligne Mahamane A. Touré, marque le début d’une vaste opération qui s’étendra sur le contrôle qualité, notamment le respect des normes d’hygiène par les entreprises industrielles. Cette partie de l’opération fera l’objet de de missions conjointes avec d’autres structures de répression comme l’Agence nationale de sécurité alimentaire (ANSA), la Direction nationale de l’assainissement et de contrôle des pollutions et nuisances (DNACPN), etc.

La DNCC envisage aussi d’effectuer des contrôles dans les supermarchés et les pâtisseries pour vérifier les dates de péremption des conserves ou des produits alimentaires servant de matières premières comme le lait et la farine pour les gâteaux et autres produits pâtissiers, etc. Les contrôles s’effectueront aussi bien à Bamako qu’à l’intérieur du pays.

A. O. DIALLO

 Commentaires