Les membres de l’Association pour le Développement du Cercle de Goundam ont présenté samedi, 17 novembre 2012, à la Maison de la presse, les rapports du forum de dialogue social du cercle de Goundam. Cette cérémonie était présidée par Abdoulaye Albadia Dicko, en présence des membres de l’association.
Selon les déclarations, l’objectif spécifique de cette rencontre est de faire un état des lieux de la situation sécuritaire, de déterminer et de s’accorder sur les décisions à prendre en vue de la recherche de solution de sortie de crise.
Quant aux résultats attendus, la situation d’occupation est bien cernée et les problèmes qui en découlent sont bien identifiés, ainsi que les pistes pour améliorer les cadres organisationnels et institutionnels.
En ce qui concerne les propositions de solutions de sortie de crise, le forum a retenu des pistes et des propositions. Il s’agit de la satisfaction des besoins élémentaires des populations, de la préservation et du recouvrement de la cohésion sociale et de la réconciliation des communautés pour consolider l’Unité Nationale.
Enfin, le forum propose de mener des actions pour relever les défis. Il s’agira, entre autres, de mettre en œuvre des programmes de relance de l’activité économique locale ; de poursuivre la mobilisation des actons humanitaires en faveur des populations déplacées en intégrant les aspects de prise en charge scolaire et sanitaire et de réfléchir sur les modes de gouvernance envisageables.
A retenir que plus de 200 personnes étaient présentes à ce forum.