Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Dépêche N° 12 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Mon Regard : Cheick Modibo Diarra ne rigole pas
Publié le mercredi 21 novembre 2012  |  La Dépêche


Conference
© aBamako.com par as
Conference de presse du premier ministre Cheick Modibo Diarra
11/10/2012. Bamako. Domicile du premier ministre.


 Vos outils




Notre Premier ministre de la transition prend son rôle non seulement avec sérieux, mais aussi et surtout avec abnégation et détermination. En plus, il n’entend permettre à personne de le perturber sur son chemin déjà tortueux et parsemé d’embûches. En partant à Ouagadougou la semaine dernière, Cheick Modibo Diarra n’est pas allé rigoler ni avec le médiateur, encore moins avec les groupes terroristes d’Ansardine et du MNLA. Qui perturbe le sommeil de toute la République du Mali.

«S’il s’agit de négocier, nous avons été les premiers à prôner la négociation et le dialogue. Mais s’il s’agit de nous divertir, nous n’avons pas malheureusement trop de temps à perdre. Ainsi donc, nous acceptons de négocier avec les frères égarés. Mais à une seule condition, s’empressa-t-il d’ajouter, il n’est pas question d’appliquer la charia et nous ne transigerons pas sur l’intégrité du territoire national. »

En fait, il n’y a rien de nouveau de son côté. C’est surtout du côté des froussards d’Ansardine et du MNLA que la culotte menace de prendre feu.

Pour Iyad Agally, ses jours sont comptés et il le sait mieux que quiconque. Les mercenaires venus du Diable n’entendent pas renoncer au Jihad au péril de leur barbe puisqu’il faut justifier tout l’argent perçu des barons de la drogue. Et pour cela, les chefs d’Ansardine vont sans doute perdre l’usage de leur langue.

Quant au MNLA, un mouvement fantôme qui n’existe qu’au Burkina, il n’y a plus de place ni à Gao où il a été chassé, ni à Tombouctou où il a vendu armes et munitions à Ansardine, ni à Kidal où il a perdu les privilèges du trafic de la drogue.

D’ailleurs pour se débarrasser de ses derniers combattants naïfs, le MNLA n’a rien trouvé d’autre que de les envoyer à la boucherie contre le redoutable chef de guerre d’AQMI Omar Ag Ahmaha.

Les affrontements qui ont débuté la semaine dernière n’ont produit aucun bilan officiel. Joint au téléphone, Omar nous a confirmé que le MNLA n’est rien d’autre qu’un petit groupe de voleurs et de truands qu’il ne tardera pas à faire immoler comme des béliers sacrificiels.

En acceptant donc de négocier, Cheick Modibo Diarra sait que toutes les conditions sont désormais réunies pour faire plier les «ex djihadistes» à ses quatre volontés. Lâchés par tout et par tout le monde, ni Ansardine, ni le MNLA ne sont à mesure d’assurer leurs propres survies sur le terrain.

Les pitoyables acrobaties auxquelles ils se livrent à Ouagadougou ne changent rien à la détermination du Premier ministre et de son gouvernement de nettoyer le nord et d’en faire un havre de paix.

Décidé à se présenter aux futures élections présidentielles, le navigateur interplanétaire trouve ainsi le meilleur tremplin, le meilleur alibi pour cracher sur tous les opposants son ambition présidentielle.

Qu’on ne s’y trompe pas, le Premier ministre de la transition ne dira à personne qu’il est candidat, mais rassurez-vous rien ne le détournera de ce fabuleux projet. Autant donc prendre les devants dès maintenant pour ceux qui estiment que sa candidature est inacceptable.

Le président du Rassemblement pour le Mali perdra donc son temps et son énergie à attendre une certaine clarification.

Mais ce qu’il faut craindre, c’est que les potentiels candidats se laisseront divertir dans une bataille qui n’a presque pas de sens.

Conseil : Vous êtes candidats ? Faites vos jeux ! Les Maliens décideront.

A bon entendeur salut !

Abdoulaye Niangaly

 Commentaires