Fidèle à sa tradition, l’ONG Sinjiya-ton Mali a célébré la Journée internationale de l’enfance le mardi 20 novembre 2012 dans la cour de l’école Sekotra à Magnambougou.
Cette cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de l’enfance s’est déroulée en présence du président de l’ONG Sinjiya-to Mali, Mamadou Touré, du promoteur de l’école Sekotra, Bakary Traoré, et son directeur, Moussa Diarra, du représentant de l’ONG ECPAT, Moussa Balla Kanouté, du représentant de la directrice de l’Académie de la rive droite, de la représentante de la directrice du Cap de Banankabougou et le personnel de l’école.
Une occasion pour les enfants dont certains ont reçu des cadeaux de s’illustrer dans des danses chorégraphiques, des jeux thématiques et des sketches sur les formes d’exploitation et abus sexuels faits aux enfants au Mali. En souhaitant la bienvenue aux invités, le directeur Moussa Diarra a, au nom du groupe scolaire Sekotra salué l’ONG Sinjiya-ton Mali pour l’honneur fait en organisant cette année les manifestations célébrant la Journée de l’enfance édition 2012 dans son établissement avant de rappeler que cela fait bientôt 4 ans qu’un partenariat s’est instauré entre Sekotra et Sinjiya-to Mali en vue de porter assistance à l’enfance déshéritée.
Selon M. Diarra, l’organisation d’une telle cérémonie dans une école montre à suffisance la volonté de Sinjiya-ton Mali d’apporter aux enfants l’éducation et l’instruction dont ils ont besoin. Engagé aux côtés de l’ONG dans sa démarche, le directeur de l’école Sekotra a estimé que l’éducation et l’instruction sont les moyens efficaces pour briser le cercle vicieux de la pauvreté, de l’exclusion, de l’oisiveté et de la violence pour permettre aux enfants dont les droits à l’éducation sont violés d’avoir un lendemain meilleur.
En rappelant l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant le 20 novembre 1989 par l’assemblée générale des Nations unies et qui fut ratifiée et mise en vigueur le 29 août et le 20 octobre 1990 par notre pays, le président de Sinjiya-ton Mali Mamadou Touré a expliqué que cette Journée s’inscrit en droite ligne avec la politique générale et l’engagement constat de notre pays pour la survie, la protection et le développement de l’enfant.
Il a aussi fait savoir que le thème retenu par leur programme à savoir : « rompre le silence autour des enfants victimes et vulnérables de l’exploitation sexuelle à des fins commerciales » consiste à contribuer au renforcement de l’axe de la communication autour de la sensibilisation et de la prévention des enfants et jeunes scolaires vulnérables sur l’exploitation sexuelle des enfants en milieu scolaire. Selon le président Touré, la célébration de la Journée commémorative dans cette école est pour eux un signe de reconnaissance et un signal fort à d’autres à emprunter cette démarche à visage humain.
Rappelons que cette Journée a été célébrée par Sinjiya-ton Mali en partenariat avec l’ONG ECPAT et avec le soutien financier du ministère des affaires étrangères du Grand Duché de Luxembourg et en collaboration avec l’école Sekotra.