Le Groupement des leaders religieux organise les 24 et 25 novembre un forum national au CICB. Il regroupera près de 400 participants de toutes les régions du Mali. Son but est, selon les initiateurs, de sauver le Mali de l’emprise de l’islam importé.
Pendant deux jours, les participants – qui viendront de toutes les régions du Mali, même celles sous occupation – plancheront sur le thème : « Rôle des leaders spirituels musulmans dans la résolution de la crise et dans la stabilité de notre pays ». Plusieurs sous-thèmes sont prévus notamment : « Rôle des leaders religieux dans une société comme la nôtre », « Le devoir du citoyen », etc.
L’objectif recherché est la sauvegarde de l’islam authentique contre l’infiltration de l’islam importé. Plus de 400 participants venant de toutes les régions du Mali sont attendus. Tous les leaders religieux du Mali et l’ensemble des courants islamiques seront présents.
Les grandes familles maraboutiques du Mali vont honorer le rendez-vous qui s’annonce exceptionnel : Kounta, Tall, Thiam, Haïdara, Sékou Ahmadou de Macina. Des personnalités de haut rang sont aussi attendues : Mahmoud Dicko (président du Haut conseil islamique), le chérif de Nioro, Amadou Thierno Hady Tall, chérif Ousmane Madani Haïdara (président du groupement), Koké Kallé (imam de la Grande mosquée de Bamako), Mohamed Macky Bah (président de l’UJMMA).
Les organisations religieuses participantes sont : Ansardine, la communauté soufie du Mali, la Ligue islamique des chefs spirituels des soufis du Mali, la conférence des adeptes de torikha-tidianya du Mali.