Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17317 du 21/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Le ministre de l’Agriculture en Zones Office du Niger… : Kolongo et M’bewani pour boucler la boucle
Publié le jeudi 22 novembre 2012  |  L'Essor


Assemblée
© aBamako.com par as
Assemblée nationale: vote de deux projets d`interconnexion électrique.
1/11/2012. Bamako. Assemblée Nationale. Ces projets portent sur la ratification relatifs a l`interconnexion des réseaux électriques du Mali, de la Guinée et de la Cote d`Ivoire. Pr Yaranga Coulibaly, ministre de l`Agriculture.


 Vos outils




Les travaux de réalisation des aménagements avancent à un rythme satisfaisant. Aussi, les activités de récoltes et de battage de riz animent les périmètres
Le ministre de l’Agriculture Dr Yaranga Coulibaly a achevé dimanche sa visite de terrain des zones de l’Office du Niger par Kolongo et M’Bewani.

Après l’ouvrage de prise du casier de Sossé/Sibila, le ministre accompagné par le président directeur général de l’Office du Niger, Amadou Boye Coulibaly et Bakary Togola, président de l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture du Mali (APCAM) ont donné des coups de faucilles dans une parcelle de riz à maturité dans le périmètre de Kayo dans la zone de Kolongo.

Après ce geste symbolique, le président de l’APCAM s’est dit satisfait de l’état de la campagne agricole dans les zones de l’Office du Niger. Il a demandé aux producteurs de veiller aux derniers tours de réglage que sont les activités de récoltes et post-récoltes et à la commercialisation des céréales. Il leur propose de ne pas se précipiter pour réduire à néant les efforts de toute une campagne durement gagnée par le bradage des récoltes. Il leur demande aussi de trouver des solutions de commercialisation afin que les marchands ne puissent pas être les seuls grands gagnants des efforts de production. Les consommateurs doivent accéder aux céréales à des prix raisonnables qui ne puissent pas compromettre ou anéantir les effets de la subvention que le gouvernement a consenti cette année.
Après Kayo, la délégation s’est rendue sur le casier de Kokry A et visité le canal du projet Malibya. En Effet, la Libye a bénéficié d’une attribution de superficie de 100.000 hectares à aménager sur les terres de l’Office du Niger, notamment dans la zone de Kolongo dans le cadre d’une convention d’investissement signée entre les deux Etats. Dans le cadre de cette installation des investisseurs privés étrangers, l’Office du Niger doit signer un bail emphytéotique de 50 ans renouvelable une seule fois avec la Libye pour l’exploitation des terres agricoles mises à sa disposition.

La Libye avait déjà commencé les aménagements agricoles notamment la réalisation du canal d’irrigation, l’ouvrage et la route menant à ces terres sur une distance de 40 kilomètres pour un coût de 25 milliards Fcfa entièrement supportés par Tripoli, a expliqué le PDG de l’Office du Niger. La réalisation d’une première tranche de périmètre de 25.000 hectares aurait dû suivre rapidement n’eût été la situation politique qui a affecté ce pays. Les travaux sont arrêtés en attendant la reprise que les responsables de l’Office du Niger espèrent de tous leurs vœux.

Toujours dans la zone de Kolongo sur la parcelle de 8,5 hectares de Souleymane Coulibaly dit Koblé, le ministre a assisté à une scène de battage de riz. En effet, le vieux Souleymane Coulibaly est un paysan modèle qui est classé depuis quelques années en hors catégories pour les concours organisés pour les meilleurs producteurs. Il avait toujours remporté le premier prix des concours organisés par l’Office du Niger. Il enregistre année sur année des records de rendements entre 8 et 10 tonnes par hectare. C’est grâce à ses performances agricoles qu’il a bénéficié des équipements agricoles comme le motoculteur et la batteuse. Confiant, le vieux Souleymane Coulibaly assure qu’il ne récoltera pas moins de 10 tonnes à l’hectare sur ses terres cette année.
Ce paysan a expliqué son succès par l’utilisation de la fumure organique (pas moins de 60 charretées par hectare et cela chaque année), le respect du calendrier agricole, le suivi des innovations techniques et l’utilisation des semences améliorées. Le vieux Souleymane Coulibaly a assuré que l’apport de la fumure organique a considérablement diminué sa consommation d’engrais minéraux. Pour preuve, il n’a utilisé que seulement un sac de DAP et un autre d’urée par hectare cette année pour son champ contre une norme conseillée de 100 kg de DAP et 200 kg d’urée. La préparation de la fosse compostière et l’épandage de la fumure organique pendant la saison sèche sont assurés par les enfants qui peuvent passer entre 3 et 4 mois dans les champs, a expliqué l’agent d’encadrement Mamadou Fofana.
La délégation ministérielle a visité a M’Bewani, le chantier de réalisation de 2500 hectares et de 42 kilomètres de drain collecteur dans le kala supérieur pour un coût respectif de 9,48 et 4,13 milliards Fcfa financés par l’Union européenne. Ce sont des entreprises portugaise et chinoise qui sont chargées de l’exécution physique des travaux. Ces réalisations constituent une composante importante du Programme d’appui à la mise en œuvre du contrat plan de l’Office du Niger (PAMOCP-ON) du 10è FED pour un coût total de 19,6 milliards Fcfa. Le contrôle et la surveillance des travaux sont assurés par CIRA Ingénieurs conseils pour 634.019.830 Fcfa. Les travaux de réalisation du périmètre de 2500 hectares et du drain collecteur avancent à un rythme satisfaisant, soit respectivement 71 et 81%. Il reste aux entreprises 8 mois et demi pour le lot 1 qui concerne la réalisation du périmètre de 2500 hectares et 5 mois pour le lot 2 qui concerne la réalisation du drain collecteur pour finir les travaux.
Le ministre Dr Yaranga Coulibaly s’est dit satisfait des visites effectuées dans les zones de production. Le constat général qui se dégage est que la campagne est prometteuse et présage de bonnes récoltes. Il a félicité et remercié les producteurs pour les engagements de production tenus.

M. COULIBALY

 Commentaires