Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17317 du 21/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Sport

Championnat national : qui pour battre le djoliba et le stade Malien ?
Publié le jeudi 22 novembre 2012  |  L'Essor


Coupe
© aBamako.com par as
Coupe de la Confédération : finale historique du Djoliba AC
Le Djoliba s`est qualifié pour la finale de la Coupe africaine de la Confédération. Les champions en titre du Mali sont venus à bout de l’équipe soudanaise de El Hilal à l’issue de la séance des tirs au but (2-0, 7-6), lors de la demi-finale retour de la compétition.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis 1992, Rouges et Blancs règnent en maîtres absolus sur la compétition. Cette année encore, les deux équipes font figure d’intouchables. Du moins sur le papier
Le démarrage du championnat national était prévu pour le 16 novembre dernier.

Mais lors de sa réunion ordinaire du 13 novembre, le Comité exécutif de la Fédération malienne de football (FMF) a décidé de décaler d’une semaine le début de la compétition. La fédération n’a donné aucune explication sur ce report mais tout laisse à penser que l’instance dirigeante du football national voulait attendre la fin de la coupe de la Confédération. Comme l’an dernier, ce sont 16 clubs qui vont s’affronter pour le titre de champion. Parmi ces équipes, figurent deux formations qui vont jouer dans l’élite pour la première fois de leur histoire. Il s’agit d’Atar club de Kidal et de l’Office du Niger sport de Ségou. Les deux formations ont obtenu le droit de disputer le championnat grâce à leurs succès lors du tournoi de montée.

L’équipe de Kidal a décroché le précieux sésame devant l’AS Niafunké et l’US Gounzoureye de Gao. Atar club s’est classé premier de la poule A qui était composée uniquement des formations des trois régions du nord. Les Kidalois ont d’abord dominé l’AS Niafunké 3-1 avant de faire match nul 1-1 face à l’US Gounzoureye. Quant à l’Office du Niger sports, il a créé la sensation lors du tournoi de montée en battant l’US Bougouni, vainqueur de la 52è édition de la coupe du Mali. L’équipe coachée à l’époque par Williams Moïse Diarra est allée s’imposer 2-1 à Bougouni devant l’équipe locale lors de l’avant dernière journée, faisant ainsi revenir sur terre l’US Bougouni. Une autre équipe intègre l’élite cette année. Il s’agit de l’USFAS. Après une saison en division inférieure, les Militaires reviennent dans la cour des grands. Et complète les équipes de Bamako à 11 : Djoliba, Stade malien, J. A., ASKO, COB, ASOM, ASB, Réal, Onze Créateurs, CSK et USFAS. L’an dernier également, les représentants de la ligue du District étaient au nombre de 11. L’USFAS a donc numériquement remplacé l’AS Police, descendue en division inférieure. Les ligues de Ségou et de Koulikoro alignent chacune deux représentants. L’AS Bakaridjan et l’Office du Niger sports pour Ségou; le CSD et le Nianan pour Koulikoro. La région de Kidal est représentée par Atar club, tandis que les autres régions à savoir Kayes, Sikasso, Mopti, Gao et Tombouctou ne sont pas représentées.

Depuis 1992, le championnat national se résume à un duel entre les deux poids lourds de notre pays : le Djoliba et le Stade malien. C’est donc un mano-mano entre ces deux équipes qui se dessine à nouveau. Car depuis 1992, le Mali n’a pas connu d’autre champion que le Djoliba et le Stade malien. Ce serait donc une grosse surprise si cette année une autre équipe s’impose après les 30 journées de débats. Dans ce duel entre le Djoliba et le Stade malien, les Rouges partent légèrement favoris, du moins sur le papier quand on sait que les pensionnaires de Hèrèmakono sont champions du Mali en titre.

Certes, le Djoliba va connaître des départs mais cela ne devrait pas déstabiliser le groupe du technicien Alou Badra Diallo dont le contrat expire après la finale retour de la coupe de la Confédération. Cela est d’autant plus vrai que l’effectif des Rouges sera renforcé par quelques recrues de renom dont Drissa Ballo, Amara Mallé, Nico Dao, Amadou A. Cissé et Bougadari Fomba. Quatrième meilleur buteur du dernier championnat, Bougadari Fomba va probablement conduire l’attaque du Djoliba cette saison quand on sait que Boubacar Bangoura «Chokhri» est sur le départ. Mais quelle que soit la qualité de leur effectif, les Rouges devront compter avec le grand rival stadiste dans la course au titre. Les Blancs ont soif de revanche après une saison totalement ratée, tant sur le plan national que sur l’échiquier international. Le nouvel entraîneur Pascal Janin doit reconstruire une nouvelle équipe compétitive pour la maison blanche. Ce travail de reconstruction pourrait prendre du temps, mais un retour du team de Sotuba au premier plan dès cette année sera tout sauf une surprise. Car, à l’instar du Djoliba, le Stade malien a également reçu le renfort de plusieurs joueurs et pas des moindres : Ousmane Bagayoko, Makan Konaté, Abdoul Aziz Maïga, Souleymane Konaté, Amara Konaté. C’est dire que le duel entre les deux ogres de notre championnat promet une belle empoignade cette année. Pour arbitrer le duel entre Rouges et Stadistes, on peut penser entre autres, à l’AS Bakaridjan, au CSD, à la J. A., au COB, à l’ASKO et au Réal qui sera drivé cette saison par l’ancien entraîneur des Onze Créateurs, Nouhoum Diané. La J. A. (3è de l’exercice écoulé avec 52 pts) semble avoir été décimée par les départs à l’intersaison de certains ténors. Mais qu’on ne s’y trompe pas, l’équipe du président Seydina Oumar Sow sera encore en embuscade cette année et tentera de profiter de la moindre défaillance des principaux favoris.

Cette remarque vaut aussi pour l’ASKO de Vieux Makan Keïta qui a occupé une honorable 6è place l’année dernière avec 46 points, à l’AS Bakaridjan, au CSD ou encore au COB tous capables de rendre la vie dure au Djoliba et au Stade malien. Plus en retrait, on peut citer l’ASOM, l’ASB, les Onze Créateurs, le CSK et le Nianan de Koulikoro. Les Olympiens de Missira ont fait forte impression la saison passée et ambitionnent de réaliser un parcours similaire cette année et ce, malgré le départ de quelques joueurs cadres. Pour le CSK du nouveau président, Ibréhima Mbodge dit Ibou, il s’agira surtout de se racheter de la mauvaise prestation de la saison écoulée. Quant aux trois équipes promues, l’USFAS, Atar club et l’Office du Niger sports de Ségou, leur objectif sera avant tout le maintien.

L. M. DIABY

 Commentaires