Selon certains observateurs, le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Younoussi Touré, a fait un bon casting en confiant les premiers postes de son cabinet à Founé Dembélé et Dr Madou Diallo, tous deux étant des » cadres de dossiers »
Docteur en Droit Public de l’Université Descartes, Paris 5 avec la mention très honorable, Dr Madou Diallo est aussi titulaire d’un master en Droit international et relations internationales. Il est âgé de 36 ans.
Le nouveau Secrétaire général de l’Hémicycle a bénéficié de plusieurs formations en participant, entre autres, aux travaux de la 2e Commission de l’Assemblée Générale de l’ONU (New York) à des séminaires sur le Droit International de l’Office des Nations Unies à Genève (Suisse). Conseiller juridique de grande réputation, Dr Diallo a une expérience en Relations avec l’Assemblée Nationale, la Cour Constitutionnelle et la Cour Suprême. Il a été responsable de plusieurs études : étude sur les relations Gouvernement / institutions, étude pour la création d’un Centre d’Etudes et de Documentation sur les Institutions (CEDI), étude sur le devenir de la Cour Suprême après l’érection de la Section des Comptes en Cour des Comptes. Madou Diallo était, depuis janvier 2008, membre du Groupe ad hoc d’opérationnalisation de l’Ecole Nationale d’Administration du Mali avec pour missions de déterminer : les profils/compétences propres à animer le staff de l’ENA (Directeur Général, Directeur des études, Secrétaire Général) et à assurer un enseignement adapté au regard des missions assignées à l’ENA ; le contenu des programmes à enseigner et les conditions pratiques de sélection de l’entrée à l’ENA ; les filières à ouvrir à partir de 2009 et le nombre d’impétrants par filière ; les termes et la qualité de coopération scolaire internationale … Entre 2003 – 2008, il a servi comme Conseiller des affaires étrangères au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, Direction des Affaires Politiques, membre de la Cellule Technique de coordination et d’appui à la présidence malienne de la Communauté des Démocraties : participation à la réunion du Convening Group à Santiago (Chili), rédaction de rapports de séminaires et de comptes-rendus de réunions du Convening group à Bamako. Dr Diallo enseigne aussi le Droit du commerce international, le Droit constitutionnel, droit international public, le Droit administratif … à l’Université de Bamako et dans plusieurs Universités privées. Comme son collègue… Founé
Né le 12 mai 1964 à Djignagué dans le cercle de Kita, Founé Dembélé est un administrateur civil de classe exceptionnelle qui servait encore il y a quelques jours comme secrétaire général du Bureau du Médiateur de la République.
Titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en Droit public en 2000 à l’Ecole nationale d’administration du Mali, Founé Dembélé a bénéficié en novembre 2002, de plusieurs formations spécifiques pour avoir le certificat du cycle international spécialisé d’Administration publique » la médiation institutionnelle « . Il a suivi des formations à l’institut des hautes études en management, en droits fondamentaux à l’Université de Nantes, en contentieux administratif, en Droit des responsabilités individuelles dans l’exercice de la citoyenneté au Canada…
Au plan professionnel, M Dembélé est chargé de cours de Droit constitutionnel et des libertés publiques, de sciences politiques dans divers instituts et universités à Bamako et à l’extérieur. Il a également servi
comme chargé de missions au ministère de l’Emploi, de la Fonction publique et du travail, collaborateur du Médiateur, responsable du département justice. Il est ensuite nommé Directeur du département de l’instruction des réclamations du bureau du Médiateur en 2009. M. Dembélé a été maintes fois nommé secrétaire général par intérim du Médiateur de la République avant d’être nommé secrétaire général des services du Médiateur de la République. Fonction qu’il occupait jusqu’à sa nomination comme directeur de Cabinet du président de l’Assemblée nationale.