BAMAKO, Les recherches se poursuivaient jeudi dans l`ouest du Mali ainsi que dans des pays voisins, dont la Mauritanie, pour tenter de retrouver un Français enlevé mardi soir et que des islamistes armés du Nord affirment détenir, a appris jeudi l`AFP de sources sécuritaires.
"Les recherches se poursuivent, le Mali est en contact avec ses voisins, notamment la Mauritanie où les ravisseurs peuvent conduire l`otage avant de le faire revenir dans le nord du Mali", a déclaré une source sécuritaire malienne.
"Dans la région de Kayes" où le Français a été enlevé, "deux suspects ont déjà été entendus par les forces de sécurité et les enquêtes continuent", a-t-elle ajouté, sans plus de détails.
Gilberto Rodriguez Leal, 61 ans, né au Portugal mais de nationalité française, a été enlevé par au moins six hommes armés mardi vers 22H00 (locales et GMT) à Diéma, localité située à l`est de Kayes, ville proche des frontières avec le Sénégal et la Mauritanie. Il circulait en voiture et venait de Mauritanie.
La France a de son côté affirmé qu`il avait été enlevé à Nioro, localité située un peu au nord de Diéma et proche de la frontière mauritanienne.
"Il y a très peu de chances de retrouver rapidement cet homme libre", a estimé une source sécuritaire de la région. Soit il a été directement enlevé par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et ses alliés, "soit par des intermédiaires qui ont sous-traité pour le compte des islamistes", a-t-elle ajouté.
Mais, selon cette source, "la finalité est la même: l`otage devrait, si ce n`est déjà fait, échouer entre les mains des islamistes".
Mercredi soir, Abdoul Hicham, membre de la direction du Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao), groupe islamiste et criminel allié d`Aqmi, a affirmé à l`AFP que M. Rodriguez Leal était entre les mains "des moujahidine".
Il n`a cependant pas dit explicitement si c`était son groupe ou ses alliés d`Aqmi qui détenait l`otage.
Le nord du Mali est entièrement occupé par Aqmi, le Mujao et un troisième groupe armé islamiste, Ansar Dine (Défenseurs de l`islam), qui n`interviennent que rarement dans l`ouest et le sud du pays.
Ce nouvel enlèvement porte à treize le nombre d`otages étrangers détenus par Aqmi et le Mujao, dont sept Français.