Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Un mouvement arabe du nord du Mali met en garde contre toute marginalisation
Publié le jeudi 22 novembre 2012  |  AFP


Des
© Autre presse par DR
Des rebelles Touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) en 2012


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NOUAKCHOTT, Le Mouvement des Arabes de l`Azawad (MAA), qui affirme représenter 40% de la population du nord du Mali occupé par des groupes islamistes armés, a mis jeudi en garde contre sa marginalisation dans le processus de négociations en cours et la préparation d`une intervention armée.

"Les Arabes de l`Azawad (nord du Mali) représentent 40% des populations (...) et toute négociation ou solution qui se ferait sans eux sera vouée à l`échec", a affirmé le porte-parole du MAA, Mohamed Moloud Ramadhan, dans une interview à l`agence en ligne mauritanienne Sahara Médias.

"Nous sommes prêts à entrer en négociations (...) nous ne constituerons jamais un obstacle, mais rien ne peut se faire sans nous", a-t-il ajouté.

Des négociations ont lieu à Ouagadougou entre deux des groupes armés présents dans le nord du Mali et la médiation burkinabé dans la crise malienne, menée au nom de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao).

Elles se tiennent avec le Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA, rébellion touareg) et le groupe islamiste armé Ansar Dine (Défenseurs de l`islam), composé essentiellement de Touareg.

Leur but est de rapprocher le MNLA et Ansar Dine, et d`isoler ce dernier groupe d`Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao), composés surtout d`étrangers.

M. Ramadhan a aussi estimé qu`une intervention militaire internationale dans cette région pour en chasser les islamistes armés, actuellement en préparation, "doit se faire en coordination avec les populations du territoire, non sans elles, car sinon ce sera un échec comme en Afghanistan et ailleurs".

Et si ce n`est pas le cas, "nous nous opposerons à cette guerre et serons obligés de la considérer comme un complot international ourdi contre le peuple de l`Azawad aux fins d`y ramener l`armée malienne pour y commettre des exactions contre les populations locales".

Il a cependant affirmé que son mouvement était prêt à "combattre les terroristes responsables d`exactions contre nos populations chassées de Tombouctou", ville du nord-ouest du Mali où vivent de nombreux Arabes.

Le nord du Mali est une immense région aride représentant les deux-tiers du territoire malien où habitent environ 1,4 million de personnes (soit 10% de la population totale du Mali) de diverses communautés, Arabe, Touareg, Peule et Songhai.
hos-stb/mrb/ej

 Commentaires