PARIS, Le parquet de Paris a ouvert jeudi une enquête préliminaire sur l`enlèvement, mardi soir au Mali, d`un Français, revendiqué par un groupe islamiste armé, a-t-on appris de source judiciaire.
L`enquête pour "enlèvement et séquestration en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste" a été confiée à la DCRI, a-t-il été précisé.
Le Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao), un des groupes armés qui occupent le nord du Mali, a revendiqué ce rapt, a annoncé à l`AFP son porte-parole.
Gilberto Rodriguez Leal, 61 ans, né au Portugal mais de nationalité française, a été enlevé par au moins six hommes armés mardi vers 22H00 (locales et GMT) à Diéma, localité située à l`est de Kayes, ville proche des frontières avec le Sénégal et la Mauritanie. Il circulait en voiture et venait de Mauritanie.
La France a de son côté affirmé qu`il avait été enlevé à Nioro, localité située un peu au nord de Diéma et proche de la frontière mauritanienne.
Les recherches se poursuivaient jeudi dans l`ouest du pays ainsi que dans des pays voisins, dont la Mauritanie, pour tenter de le retrouver.
Cet enlèvement porte à sept le nombre de Français otages des islamistes armés dans le Sahel. Quatre avaient été enlevés par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans le nord au Niger en septembre 2010 et deux dans le nord du Mali en novembre 2011.