Le jeudi, 22 novembre 2012 à l’hôtel Salam de Bamako, Futuranswerz (Réponse de demain) a donné des précisions à la presse par rapport à la tenue du forum des jeunes leaders francophones de la Cédéao. C’était lors d’une conférence de presse animé par le coordinateur général du Futuranswerz, Yacine Moussa Sidibé.
Futuranswerz, soucieux d’un meilleur avenir pour la jeunesse africaine, qui se trouve en face des différents défis à lever pour le développement du continent, organisera un forum du 1er au 2 décembre 2012 sur le thème : Francophonie sur la paix et la bonne gouvernance. En prélude de ce forum, il a tenu une conférence de presse pour mieux éclairer la presse par rapport à cet événement.
Ce forum, qui se tiendra au Mali, regroupera 30 jeunes leaders de la sous-région ouest africaine, dont 15 maliens et 15 restants sera repartis entre la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée Conakry, le Niger et le Sénégal, dont 3 jeunes leaders par pays.
Durant 2 jours, et avec des experts des thèmes comme la sécurité, le maintien de la paix et de la réconciliation, le développement durable et la gouvernance démocratique seront abordés. Ceci permettra aux jeunes leaders des différents pays participants, selon l’organisateur de ce forum, d’intervenir sur des questions dont ils sont les premiers concernés.
Lors de cette conférence, il a été question du lancement de la première plateforme électronique intellectuelle d’échange, www.tchattu.com. Ce nouveau réseau intellectuel, qui serait un espace d’échange et de débats d’idées, contribuera, selon le coordinateur général du Futuranswerz, Yacine Moussa Sidibé, au développement économique, social, culturel et environnemental.
Il permettra aussi aux jeunes d’échanger ensemble sans sur le rôle de la jeunesse face aux problèmes qui font souffrir notre continent tels que les crises sécuritaires et alimentaires, les conflits ethniques etc. C’est pourquoi le coordinateur général du Futuranswerz fonde son espoir sur les jeunes pour faire bouger les choses en Afrique.
« Nous sommes une organisation qui mise sur la jeunesse africaine comme moyen de transformation de notre continent pour un développement juste et durable. Et nous estimons que les jeunes africains ont énormément de potentiel pour relever les défis actuels et ne doivent pas perdre espoir en ce continent », affirme Yacine Moussa Sidibé.