Malgré la crise multidimensionnelle que travers notre pays et sa position géographique sur la ville de Bamako, l’Hôpital du Mali a dépassé son taux prévisionnel d’hospitalisions de plus de 120 % et de 105 % pour les consultations au titre de l’exercice de 2012. Cette information a été donnée par le directeur général de l’hôpital, Mamadou Adama Kané ce jeudi 22 novembre 2012 au Relais Bouctou, lors de son 3e session du conseil d’administration.
Hier, s’est tenue au Relais Bouctou la 3e session du conseil d’administration de l’Hôpital du Mali. Ce conseil avait à l’ordre du jour : l’étude du rapport d’activités de l’année 2012, le projet d’élaboration du budget prévisionnel, la révision des conventions et l’élaboration des projets de politique en matière de santé.
A la session, il a été démontré que malgré la crise multidimensionnelle que travers notre pays, l’Hôpital du Mali a dépassé son bilan prévisionnel d’hospitalisation à hauteur de 125 %, sur le plan des consultations la structure sanitaire a enregistré un taux de réalisation de 105 %, même si l’hôpital est excentré.
Sur le volet formation, la direction a adopté une politique relative à la formation continue des ressources humaines. Ces formations ont été tenues à l’intérieur du pays ainsi qu’à l’extérieur et la structure compte poursuivre cette politique pour avoir les ressources humaines en quantité et en qualité, selon son directeur général, Mamadou Adama Kané.
La construction d’un service de réaménagement qui sera fonctionnel bientôt a été faite. Ce centre est plus grand que le premier qui n’avait que trois lits. La radiothérapie aussi sera fonctionnelle, ce qui contribuera à la diminution des évacuations à l’extérieur. Et l’approvisionnement correct des médicaments qui ne reste qu’une question de temps avec la pharmacie populaire du Mali.
Le directeur a rappelé dans son intervention que malgré ce coup de réalisation sa structure est confrontée à certaines difficultés. Parmi ces problèmes il a souligné le manque de matériel parfois en quantité et qualité. Sur le plan financier le budget de 2013 est fixé de plus de 1 milliards 5 cent millions. Ce qui est inférieur à l’année derrière qui était 1,6 milliard de F CFA, soit une baisse de 5,98 %.
Pour le directeur Kané cette baisse se traduit par la crise socio sécuritaire que le pays travers. Pour conclure, il a souhaité aux administrateurs de revoir le Budget spécial d’investissement (BSI) pour que l’hôpital puisse répondre les besoins essentiels de la population.