Politique
Imbroglio foncier en commune II : Le paradoxe du député Mamadou Diarra
Publié le vendredi 23 novembre 2012 | L'Indicateur Renouveau
|
© aBamako.com par A.S
Séance plénière de l`Assemblée nationale Jeudi 21 juin 2012. Place de la republique, les députés adoptent le texte de loi autorisant l`adhésion du Mali au deuxième protocole de la convention de la Haye de 1954 relative à la protection des biens culturels en cas de conflit armé |
Il prétend être gage de la protection des droits des populations de sa commune, en même temps il mène un combat illégal contre un citoyen de cette même commune. Où est la justice ?
En interpellant le jeudi 15 novembre 2012 le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Moussa Sinko Coulibaly, le député élu en Commune II, Mamadou Diarra prêchait que les populations de sa commune étaient désormais prêtes à tous les sacrifices contre les prédateurs fonciers.
On croyait que par « populations de ma commune », le député parlait de tous les habitants de la Commune II, sans exception. Mais que non, au vu des tournures que prend l’affaire qui oppose l’opérateur économique, Bazoumana Fofana, à certains gens de la Commune II. Depuis des années, cet opérateur économique- ayant acquis son permis de construire en 1977, son autorisation en 1998 et son titre foncier n°27038 en 2000, renouvelé en 2003 sur imposition de la mairie de la Commune III- n’arrive pas à mettre en valeurs son domaine. Le site conflictuel en question est limité au Nord par le tissu spontané, au Sud par la voie bitumée de Sotuba, à l’Est par le TF 3015 appartenant à Samba Traoré et à l’Ouest par la voie des 15 m.
Vous avez dit investissement ? Pourtant sur cet espace de 25000 m2, Bazoumana Fofana compte réaliser un centre commercial avec 4 ascenseurs et un escalier roulant et 90 appartements pour un coût total de plus d’un milliard de F CFA. Et quand on imagine combien d’emplois une telle réalisation peut engendrer, on se pose la question pourquoi s’y opposer et ensuite partir chercher des investisseurs étrangers. D’ailleurs dans les autres pays, ce sont les ministres qu’on déplace pour de telles causes. N’est-ce pas que ce sont là des comportements qui peuvent décourager les investisseurs nationaux et internationaux ? Au lieu de se battre pour une telle cause, le député Mamadou Diarra encourage certaines personnes à s’opposer au projet. Pis, lorsque des gens sont interpellés pour troubles, il se rend à la gendarmerie en lieu et place des coupables. Or, le député est conscient que le domaine appartient au sieur Bazoumana Fofana et son papa l’a trouvé là-bas.
En réalité c’est la Mairie de la Commune II qui ne veut pas s’assumer dans cette affaire. La Mairie a été coincée par les populations de la zone industrielle qui l’accusaient de n’avoir rien fait pour le quartier. Elle a fait diversion en allant s’en prendre au domaine de Bazoumana Fofana, qu’elle a morcelé pour vendre. Nous avons pu contacter Bazoumana Fofana qui a promis de parler dans les jours à venir.
Affaire à suivre
Abdoulaye Diakité
Commentaires