Depuis sa nomination le ministre Tiéna Coulibaly ne cesse de démontrer son talent pour assainir les finances publiques de notre pays qui est plongé dans une crise sans précédent depuis le coup d’Etat du 22 mars dernier. Grâce aux efforts de l’homme plusieurs exploits ont été faits par le gouvernement, entre autres, le financement de la campagne agricole 2011-2012, le payement correct des salaires, etc. Le dernier en date est la révision du budget annuel 2012-2013 qui était de plus de 1000 milliards réduits à plus de 900 milliards pour soutenir les caisses de l’Etat.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Tiéna Coulibaly ne cesse de démontrer son savoir-faire contrairement à d’autres. Depuis son arrivée à la tête de ce département stratégique, l’homme ne cesse d’émerveiller plus par ses mesures. Comme à la Grèce, il a réduit le budget de fonctionnement de plusieurs départements, voire le budget 2012-2013 de l’Etat.
Parlant de ce budget qui a été voté à hauteur de plus de 1000 milliards a été revu à la baisse et qui se chiffre désormais à plus de 900 milliards de F CFA. Une baisse significative pour sauver les acquis, puisqu’à présent, il faut reconnaître que plusieurs bailleurs de fonds ne sont pas encore de retour depuis leur départ au début de la crise que vive notre pays depuis le coup d’Etat du 22 mars dernier.
Il faut reconnaitre que pour beaucoup de sceptique le Mali allait s’arrêter après le départ des bailleurs de fonds qui jouaient un rôle très important dans notre économie. Mais, grâce à Tiéna Coulibaly, le bateau Mali ne s’est pas coulé. Il a su redresser la barre du bon côté pour éviter la faille des caisses de l’Etat qui a jusqu’à nos jours pu payer les engagements de l’Etat malien, sans oublier le salaire de ses agents. En plus de ceci, le financement de la présente campagne agricole par la mise à la disposition des agriculteurs des intrants agricoles et des engrais subventionnés.
Et cela, au bonheur des industriels et commerçants dans ce domaine qui ont reçu une somme très importante de leur créance. Au su et au vu de ses réalisations que la plupart des partenaires et bailleurs de fonds n’ont pas tardé leur retour au côté de notre pays.
Il faut rappeler que l’homme avant sa nomination était à la tête de la Compagnie malienne de développement du textile (CMDT). Grâce à ses efforts, il a pu redresser cette boîte qui était en dérive et cela à la joie des groupements des producteurs de coton qui ont constaté également une hausse du prix au kilo de leur production.
En tout cas pour l’instant les efforts du ministre, Tièna Coulibaly sont à saluer, même si ses mesures de restriction ont même touché notre secteur qui a constaté la baisse de sa subvention cette année, la crise oblige.