Face à la détérioration de la situation alimentaire au nord du Mali avec son cortège de déplacements massifs des populations vers le sud, le commissariat à la sécurité alimentaire et ses partenaires se sont regroupés en atelier, le mercredi 21 novembre au gouvernorat du District. L’objectif est de valider un programme d’appui en faveur des populations déplacées et leurs zones d’accueil.
La situation dans le septentrion de notre pays a provoqué le déplacement de millier personnes les coupant ainsi de leurs sources de revenu. Elle a entrainé également la dégradation des conditions de vie des populations d’accueil.
C’est pourquoi le Commissariat à la sécurité alimentaire et ses partenaires ont initié un programme dont l’objectif est d’appuyer les populations déplacés et celles des zones d’accueil. C’est dans l’optique de valider ce programme que s’est tenu pendant une journée un atelier sur la question. Cette situation a accentué l’insécurité alimentaire et nutritionnelle déjà vivace dans plus de 100 communes rurales à cause des aléas climatiques et a touché près de 4 millions de personnes.
A l’ouverture des travaux le représentant du ministre de l’agriculture, Amadou Samaké a affirmé que pour faire face à la crise, le gouvernement du Mali, en collaboration avec les organisations humanitaires, a mis en place un dispositif de réponse d’urgence aux besoins prioritaires des populations concernées dans les domaines de la santé, l’éducation, l’eau potable, l’hygiène/assainissement, la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
C’est dans ce contexte, poursuit-il que le commissariat à la sécurité alimentaire, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, notamment la FAO, le PNUD, le PAM, la Principauté et la Fondation Prince Albert II de Monaco, a initié le présent programme pour accompagner l’action du gouvernement en matière de sécurité alimentaire.
Le but visé est de contribuer à la mobilisation des réponses rapides en faveur de la forte demande sociale dans les domaines ci-dessus cités et de renforcer la résilience des moyens d’existence des populations déplacées et des populations des zones d’accueil des régions de Mopti, Ségou, Koulikoro, Sikasso, Kayes et du District de Bamako.
Le représentant de la FAO au Mali, Dr Thierry Ange Ella Ondo a rappelé que cet atelier est la résultante d’un long processus de concertation et de travail en commun entre tous les acteurs présents dans le domaine de la sécurité alimentaire sous l’égide du Commissariat. C’est pourquoi il a demandé aux participants d’accorder de l’importance à ce programme qui va apporter des solutions à la situation que vivent les populations déplacées et celles des zones d’accueil concernées. Il a réitéré l’engagement de la FAO auprès des autorités maliennes en ces moments de crise.
Le président du haut conseil des collectivités, Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara a salué cette initiative. Il a appelé l’Etat et ses partenaires à élaborer un programme en faveur des populations restées sur place qui souffrent le martyr et subissent quotidiennement toutes sortes d’humiliations.