Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Otage français au Mali: A Barnassac on attend Gilberto Rodriguez (REPORTAGE)
Publié le vendredi 23 novembre 2012  |  AFP


Sahel:
© AFP
Sahel: les 4 Français enlevés en 2010 au Niger, en vie, selon une nouvelle vidéo
Un site privé mauritanien d`informations a publié samedi une vidéo montrant quatre Français otagesd`Al-Qaïda au Sahel, qui appellent tous à négocier pour leur libération, vidéo tournée fin août selon un des otages et diffusée à huit jours du 2e anniversaire de leur rapt au Niger.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BARNASSAC (France / Lozère), Un passionné de voyage, un enfant "du coin", "un gars bien"... à Barnassac, petit village de Lozère dont est originaire Gilberto Rodriguez-Real, le Français enlevé mardi au Mali, les habitants évoquent avec émotion un voyageur discret et passionné.

"Il était 15h, 15h30 quand David (le frère de Gilberto Rodriguez - ndlr) m`a appris la nouvelle. Il venait de l`entendre à la radio, et pour confirmer, il avait fait des recherches sur internet", raconte, ému, le maire de la commune, Jean-Paul Guix.

Après un lourd silence, le maire reprend. "David savait seulement que son frère était parti pour longtemps pour l`Afrique, un continent dont il rêvait...".

Retraité depuis peu, ce sexagénaire avait travaillé pour les Etablissements et services d`aide par le travail (Esat) de La Colagne à Marvejols dans le département, et profitait de sa retraite pour se balader.

Féru de voyage, il arpentait les continents à bord de son camping-car, un robuste Peugeot J5 avec lequel il avait déjà traversé le Brésil. Un véhicule qu`il bichonnait. Il l`avait entièrement refait, aménagé, en prévision de ses voyages à venir, avec quelques autres fans de camping-car.

Le jeune garagiste de Barnassac se souvient en souriant d`un "petit groupe de passionnés" qui "n`hésitent pas à faire des centaines de kilomètres pour trouver une bonne pièce d`occasion".

Beaucoup de ces hommes étaient déjà allé en Afrique. L`un d`eux avait d`ailleurs effectué un voyage comparable à celui de Gilberto Rodriguez. Mais lui "avait choisi de faire un détour de plus de 1.000km pour éviter cette zone (celle où M. Rodriguez a été enlevé - ndlr)", raconte le garagiste.

Un voyageur expérimenté

Ses voyages, Gilberto Rodriguez les préparait minutieusement, assis au chaud à la table d`un petit café de Barnassac. Il s`asseyait à côté de la fenêtre, et profitait du Wifi, se souviennent les habitués du café. Personne ne songeait à s`asseoir à la table où il commençait déjà ses voyages.

C`est à cette table qu`il avait préparé son périple africain, celui qui
l`avait mené de la Mauritanie au Mali.

Dans ce pays secoué par des conflits depuis des mois, six hommes armés l`ont enlevé mardi vers 22H00 à Diéma, près des frontières avec le Sénégal et la Mauritanie, selon des sources sécuritaire et administrative maliennes.

M. Rodriguez-Real avait-il réalisé à quel point la région pouvait être dangereuse ? Une de ses voisines en doute. "Avec mon mari, ils parlaient de son voyage. Mon mari lui demandait si ça n`était pas une région dangereuse", raconte-t-elle, "lui répondait que ça ne risquait rien, qu`il connaissait".

Les yeux flous, elle regarde la maison de famille des Rodriguez. Les volets
sont clos, personne dans la famille ne souhaite parler.

C`est une recommandation du Quai d`Orsay, pour ne pas nuire aux négociations.
cor-cbo/mfo/DS

 Commentaires