Il est décédé à l’âge de 109 ans. Son vrai nom est Mohamed dit Malick Tounkara. Personne à Ségou ne connaît son vrai nom, puisqu’ aucun homme de son âge ne vit encore. Certains disent qu’il est né vers 1909, d’autres parlent de 1910 ou 1912. Il est le fils de Malick et d’Afsatou Maïga, d’ailleurs beaucoup de gens lui donnent le nom de sa mère »Maïga ». Guidjo Almamy a fait ses études coraniques à Djénné chez Somono Sonfo qui lui a transmis tout son savoir, car il était un élève pas comme les autres brillant et toujours prêt à faire les petites commissions de son maître. Mais pour parfaire ses connaissances coraniques, Almamy Guidjo aurait parcouru plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest surtout le Nigeria où il a longtemps séjourné. C’est de là-bas qu’il est parti en Arabie Saoudite.
Almamy Guidjo
En 1945 d’après son fils Gaoussou Maïga, la population de Guidjo localité située à quelques kilomètres de Ségou va à sa recherche, pour qu’il devienne l’imam du village. Ne voulant pas assumer cette responsabilité, il se cache. C’est finalement à Koïla qu’on le retrouve pour le conduire à Guidjo. D’où son nom de Guidjo Almamy, ce nom lui est resté collé.
Sans quoi son vrai nom est Mohamed Tounkara. C’est un homme de parole et respecté, un homme de Dieu et du saint coran, grâce auquel il a fait beaucoup de miracles au Mali, en Afrique et même à la Mecque. C’est à la Mecque qu’il sauvé le directeur adjoint de la sécurité, Moubarak qui creusait un puits, par l’intermédiaire d’une entreprise américaine. N’y parvenant pas, on lui conseilla d’aller voir Guidjo Almamy. Celui-ci récita des bénédictions sur trois cailloux sortis du puits, avant de les rejeter dans le puits. Le puit est débordé et ce fut une inondation.
Depuis, les populations de l’Arabie Saoudite n’ont pas oublié Guidjo Almamy. Ainsi la commercialisation de l’eau débuta pour le bonheur de Moubarak. Des miracles Guidjo Almamy en a fait à Ségou, et même actuellement les Ségoviens se posent la question de savoir comment plus des 400 personnes qui sont chez lui à Ségou, sont nourries, logées et habillées par lui ? Quand la nouvelle du décès de Mohamed Tounkara est tombée, Ségou a été paralysée, les boutiques, marchés et même les radios privées de la ville ont changé leur programme en mettant de la musique religieuse. Le jeudi, jour de son inhumation, c’était la même chose. Le premier ministre a participé aux obsèques qui ont eu lieu au niveau de sa mosquée située non loin du Stade Amary Daou de Ségou. Plusieurs grands commerçants pour ne pas dire tous étaient présents. Car l’homme a beaucoup travaillé pour eux. Les leaders musulmans aussi étaient à ces obsèques qui ont eu lieu aux environs de 14 heures. Sa tombe se trouve dans sa mosquée. Une tombe qui a été faite bien avant son décès. Grand maître Guidjo Almamy que ton corps repose en paix. Amen.