Pour soutenir les autorités maliennes dans la réalisation de deux importants programmes, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et le Gouvernement du Mali, à travers le ministère de l’Economie et des Finances, ont signé la semaine dernière deux conventions de prêts.
D’un montant total de 30 milliards de FCFA, ces conventions portent, d’une part, sur le programme d’aménagement d’infrastructures routières structurant et, d’autre part, sur le programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani.
La première convention, d’un montant de 20 milliards de FCFA, aidera le Gouvernement malien dans la réalisation d’un vaste programme d’amélioration de la mobilité urbaine dans les villes de Bamako, Ségou et Koulikoro, ainsi que la réduction du temps de parcours sur les axes Bamako – Koulikoro, Sikasso – Koutiala et Bamako – Ségou.
Il s’agit notamment de l’aménagement en 2X2 voies de la route Bamako – Koulikoro sur 45 kilomètres, du projet de construction du pont de Kayo à Koulikoro et l’aménagement des voies d’accès sur 4 Km, ainsi que du projet d’aménagement de l’échangeur au carrefour de Markala, de ses bretelles et l’aménagement et le bitumage de 10 Km de voiries à Ségou, entre autres.
Quant à la seconde convention, d’un montant de 10 milliards de FCFA, elle est relative au soutien au financement du programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué. Faut-le souligner, ce programme constitue pour le Mali une réponse au défi de la sécurité alimentaire. Sa mise en œuvre permettra une bonne gestion de la fertilité des sols et une bonne gestion de l’eau et l’adaptation aux variations climatiques.
Pour le Président de la BOAD, Christian Adevelande, la Banque ouest Africaine de Développement mettra tout en œuvre, avec l’ensemble des parties prenantes, pour assurer dans les meilleures conditions la réalisation de ces programmes. Profitant de cette signature, le patron de la BOAD a demandé à ce que soient élaborés, dans les meilleurs délais, les textes portant création et de fonctionnement de l’Agence du développement agricole du moyen Bani.
Il faut signaler qu’avec la signature de ces deux accords, les engagements de la BOAD s’élèvent dans notre pays à plus de 415 milliards de FCFA, tous secteurs confondus.
Au terme de cette signature, le ministre Mamadou Igor Diarra a remercié, au nom du Gouvernement du Mali, la BOAD pour son soutien constant et de qualité aux efforts de développement économique et social du Mali, grâce à ses financements continus de projets. Quant au Président Adevelande, il l’a félicité pour les résultats que la banque ne cesse de connaitre sous son leadership.
Yaya Samaké