Le Rassemblement pour le Mali, RPM, a organisé du 10 au 11 avril 2015 le Comité africain de l’Internationale Socialiste, à l’Hôtel Salam de Bamako. L’invité d’honneur de cette rencontre de l’IS n’était autre que l’ADEMA PASJ. La raison, le parti des abeilles est la première formation politique du Mali à adhérer à l’IS, quand IBK était le président de l’Adéma.
Au présidium de la rencontre on notait la présence de Luis AYALA, secrétaire Général de l’IS, Emmanuel N’Kouilou, le président du Comité Afrique, le ministre d’Etat Ousmane Tanor Dieng, premier secrétaire du PS sénégalais et Maouya Ould Taya, ancien président de la Mauritanie qui rêve d’une fusion Adéma-RPM les deux partis maliens membres de l’IS et appartenant à la gauche. Côté malien, l’honneur revint au Dr Boulkassoum Haidara, président par intérim du RPM et au Pr Tiémoko Sangaré de l’ADEMA- PASJ.
Le thème de la rencontre portait sur la sécurité, la démocratie et le développement. Il est à noter que l’IS compte aujourd’hui 150 partis politiques dans le monde. Selon Emmanuel N’Kouilou, président du Comité Afrique révèle qu’en 2015 et 2016, l’Afrique organisera 15 élections présidentielles et demande aux chefs d’Etat d’éviter les tripatouillages constitutionnels.
IBK à Koulouba offre son premier Dîner à l’Adema
Une première depuis son accession à la magistrature suprême, le président IBK offre un Diner à l’Adéma son ancien parti à la veille de la réunion de l’Internationale Socialiste à Bamako. Au menu des échanges informels, la cohésion au sein de la Majorité présidentielle et la gestion concertée du pouvoir avec l’Adéma.
Les indiscrétions vont jusqu’à dire que cette rencontre est le début d’un processus de fusion entre l’ADEMA et le RPM pour former un bloc soudé autour d’IBK pour un second mandat. IBK a promis de faire un clin d’œil à l’Adéma pour les futures nominations aux hautes fonctions de l’Administration. Reste à voir si son parti le RPM soutiendra son président dans cette démarche de dé-RMPisation de l’Administration. Wait end See.