Le 16 juillet 2014, le Mali et la France signaient un nouvel accord de défense, remplaçant celui de 1985, qui a été signé entre le Président Moussa Traoré et son homologue français. Que savons-nous de ce nouvel accord ? La presse a relayé quelques déclarations autour de cette signature et c’est essentiellement la transparence de ce nouvel accord qui est mise en avant. Il ne comporterait en effet aucune clause secrète. Il semble prévoir que la France prenne la responsabilité de la formation de la nouvelle armée malienne.
Malgré ces brèves déclarations, on ne peut que s’interroger sur la réelle transparence de ces accords dont le contenu est livré avec une telle modération. De ce que l’on sait, certains points sont déjà contestables.
En effet, on peut se demander s’il est sain de confier la formation de l’armée malienne à l’ancienne force coloniale, toujours très présente dans le pays dont elle est toujours le premier partenaire commercial. Il semblerait, d’après le peu d’informations publiques, que la France allait devenir le principal fournisseur en matériel militaire.
Ces achats de matériel, en marge des règles du marché, sont-ils propices au contribuable malien qui devra payer la note finale? Il est choquant de voir ainsi des monopoles protégés agrandir la longue liste des privilèges distribués par le Président malien à ses amis et connaissances.
Par le Prétoire
Source: Le Prétoire