Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

7ème Conférence des Grandes Chancelleries des Ordres Nationaux d’Afrique francophone au Sud du Sahara et de France : Le Mali doublement honoré !
Publié le lundi 13 avril 2015  |  Présidence




Les rideaux sont tombés le 26 mars dernier, à Abidjan, sur les travaux de la 7ème Conférence des Grandes Chancelleries des Ordres Nationaux d’Afrique francophone au Sud du Sahara et de France dont le thème était : ‘‘Les Grandes Chancelleries : hier, aujourd’hui et demain’’.
A cette occasion, le Mali fut doublement honoré à travers le Colonel Djingarey TOURE, Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Mali, et Mme BERTHE Mariétou MACALOU, tous deux représentants de la Présidence de la République.

Tout comme ses homologues présents au bord de la Lagune Ebrié, le Colonel Djingarey TOURE fut décoré de la Médaille de Commandeur de l’Ordre National de Côte d’Ivoire. Quant à Mme BERTHE Mariétou MACALOU, membre de la délégation malienne et membre du Groupe des experts, elle reçut la décoration d’Officier de l’Ordre National de Côte d’Ivoire. C’est lors de la cérémonie de clôture des travaux de la Conférence que nos collègues récurent leurs médailles des mains de Mme Henriette Dagri DIABATE, Grande Chancelière des Ordres Nationaux de Côte d’Ivoire.
Mme BERTHE qui a fait partie de la délégation malienne aux deux dernières conférences des Grandes Chancelleries d’Afrique francophone au Sud du Sahara et de France (Niamey, octobre 2013 et Abidjan, mars 2015), a fait forte impression aussi bien lors des travaux dans les groupes d’experts que dans les plénières.

Sa contribution intellectuelle de qualité à la réussite des travaux desdites conférences, sa capacité de travail en équipe et en urgence, ainsi que son abnégation ont tapé dans l’œil de Mme la Grande Chancelière des Ordres Nationaux de Côte d’Ivoire qui a tenu, personnellement, a lui remettre sa distinction honorifique.

Aux dires des participants et des observateurs, les travaux de la 7ème Conférence des Grandes Chancelleries des Ordres Nationaux d’Afrique francophone au Sud du Sahara et de France se sont achevés à Abidjan sur une note de très grande satisfaction. La prochaine conférence se déroulera au bord de la Seine en 2017 pour le grand bonheur des Grandes Chancelleries des Ordres nationaux. Elles saisissent l’opportunité de ces biennales pour mutualiser leurs expériences d’une part, et faire connaître leurs institutions au grand public d’autre part.
Il faut préciser que 13 pays ont pris part aux travaux de la 7ème Conférence des Grandes Chancelleries des Ordres Nationaux d’Afrique francophone au Sud du Sahara et de France. Ce sont : Bénin, Burkina Faso, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, France, Guinée Conakry, Mali, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo.
Enfin, rappelons que la cérémonie d’ouverture de la Conférence, le lundi 23 mars 2015, a été présidée par le Ministre d’Etat, M. Albert Mabri Touakeuse, représentant personnel du Président de la République de Côte d’Ivoire, empêché pour la circonstance. Malgré un agenda particulièrement chargé, le Président Alassane OUATTARA a tenu à recevoir la forte délégation des Grands Chanceliers dès le lendemain de l’ouverture des travaux, pour leur dire, dans la bonne vieille tradition ivoirienne et africaine : « Akwaba » et « Aw Dansè ».

Commentaires