Ça y est! Les 14 sections du Syndicat des travailleurs de l’administration d’Etat (SYNTADE) sont désormais au grand complet et unis derrière Yacouba Katilé, Secrétaire général de l’UNTM.
La seule qui manquait à l’appel et qui ne le reconnaissait pas jusqu’à présent, était la Section syndicale de l’administration générale, avec ses 8 comités.
A la faveur de la mise en place de son nouveau bureau, la Section syndicale de l’administration générale a décidé de faire allégeance à Yacouba Katilé et a demandé la tenue d’un congrès extraordinaire pour intégrer les rangs.
Le nouveau bureau, dirigé par Khêfing Kanté de l’ANPE, est représentatif des 7 autres comités syndicaux de l’APEJ, de la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS), du FAFPA, du ministère du Travail, de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions, de la Direction nationale de l’emploi, de la Direction nationale du travail et de la CANAM.
C’est l’ensemble de ces comités syndicaux qui forme la Section de l’administration général. On se rappelle, à l’époque, lors du renouvellement du bureau du SYNTADE, la querelle de leadership entre Siaka Diakité et Yacouba Katilé. Le deuxième avait vaincu le premier. On connaît la suite.
Le nouveau Secrétaire général, avec émotion, a invité ses camarades à serrer les rangs et à l’union. Car, a-t-il affirmé, c’est dans l’union qu’ils pourront réussir ensemble.
Il a indiqué que c’est de commun accord avec les responsables actuels du SYNTADE que le bureau a été renouvelé. Ils comptent désormais entreprendre des démarches pour prendre leur place au sein du SYNTADE.
Youssouf Diallo