Les fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général de la BDM SA sont dissociées et la BDM SA est dotée d’un Président du Conseil d’Administration ; et d’un Directeur Général. C’est une des principales décisions et nouveautés engrangées par l’Assemblée générale des actionnaires qui s’est tenue ce 11 avril 2015 à l’hôtel Salam de Bamako.
Une note de synthèse du pacte d’actionnaire de la BDM-SA précise que le Président du Conseil d’Administration est désigné parmi les administrateurs désignés par l’Etat malien. A ce sujet, on sait que l’Etat malien avait jeté son dévolu sur l’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani.
Quant au Directeur Général de la BDM SA, il est nommé par le Conseil d’Administration sur proposition de l’Etat du Mali. Deux Directeurs Généraux Adjoints (DGA) sont nommés par le Conseil d’Administration, dont un DGA parmi les candidats proposés par la BMCE.
Selon nos sources, le Directeur général sera proposé par le ministre de l’Economie et des Finances, le jeune qui pousse les frontières, Mamadou Igor Diarra. L’ancien PDG, le dinosaure Mamadou Daffé devra incessamment convoquer une Assemblée générale pour ficeler sa succession.
Le pacte d’actionnaire est une convention qui régit les relations entre les actionnaires ou groupe d’actionnaires d’une société. A cet égard, la BMCE, l’Etat du Mali, la CCIM, la BOAD et les Actionnaires Privés ont souhaité définir les principes et modalités de leur coopération au sein de la banque et organiser les modalités de fonctionnement de la BDM-SA dans l’intérêt de celle-ci. En conséquence, les Actionnaires ont décidé de signer un pacte. Il convient de rappeler que « ce pacte a fait l’objet de concertation entre les parties qui ont librement exprimé leurs observations sur le document. Le pacte proposé à la signature des parties est une synthèse des préoccupations exprimées », précise la note de synthèse.
Parmi Ses principales dispositions, on note que les fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général de la BDM SA sont dissociées et la BDM SA est dotée: d’un Président du Conseil d’Administration ; et d’un Directeur Général. Le Président du Conseil d’Administration est désigné parmi les administrateurs désignés par l’Etat malien. Le Directeur Général de la BDM SA est nommé par le Conseil d’Administration sur proposition de l’Etat du Mali. Deux Directeurs Généraux Adjoints (DGA) sont nommés par le Conseil d’Administration, dont un DGA parmi les candidats proposés par la BMCE. Les Parties conviennent du maintien du principe de concertation qui a toujours présidé au sein de la BDM SA à la détermination de ses orientations stratégiques et des décisions fondamentales engageant son avenir. A cet effet, les Parties s’engagent à organiser cette concertation entre elles chaque fois que nécessaire, que ce soit avant ou pendant les réunions des organes délibérants, souligne la synthèse du pacte. B. Daou