Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Qui croire entre le gouvernement, le Mnla, la médiation algérienne? Et si l’on revenait à l’accord de Ouagadougou!
Publié le lundi 13 avril 2015  |  Le Zenith Bale




La semaine dernière, notamment le jeudi 10 avril, le gouvernement malien par la voix du Premier Ministre informait l'opinion publique que la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) était prête à parapher l'accord d'Alger le 15 avril prochain
Pourtant les rebelles touaregs du nord du Mali rassemblés au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ont annoncé vendredi et surtout samedi matin sur RFI qu’ils ne signeraient pas l’accord de paix préliminaire proposé début mars à Alger ». Alors qui croire ? A quoi rime cette mascarade, ce jeu de cache cache indécent et ridicule ?A ce rythme il est sûr que la mise en œuvre de cet accord imparfait sera impossible et relèvera du mythe de Sisyphe ! En tout cas la position des irrédentistes est claire. Jugez-en plutôt :
La mise en garde de la Coordination des cadres de l’Azawad (CCA)
Déjà à Nouakchott, le 10 avril 2015, la coordination des cadres de l’Azawad / CCA réagissait en ces termes :
» La coordination des cadres de l’Azawad / CCA exprime son immense surprise face aux déclarations officielles dans les médias annonçant l’acceptation par la CMA de parapher l’accord d’Alger, le 15 avril 2015.
Face au silence assourdissant de la CMA par rapport à de telles déclarations émanant essentiellement des membres de la médiation et du gouvernement malien, la Coordination des Cadres de l’Azawad urge les responsables des mouvements de l’Azawad à clarifier leur position et à édifier, dans les meilleurs délais, le Peuple de l’Azawad.
La Coordination, qui s’en remet totalement aux résolutions des consultations de Kidal du 12 au 16 mars dernier, met en garde la CMA contre toute tentation de parapher un accord explicitement et publiquement rejeté par le Peuple de l’Azawad et demande à la CMA de démentir les déclarations officielles abondamment relayées par les médias depuis 48 heures.
Le Peuple de l’Azawad s’est exprimé, il mérite respect et considération, en premier lieu, par ceux là qui l’ont mandaté. C’est bien là un principe cardinal de la démocratie tant vanté par la communauté internationale !!!.
Coordination des cadres de l’Azawad – Ansari Habaye Ag Mohamed – Président »
KIDAL SE MOBILISE
Il faut ajouter que suite à la communication gouvernementale sur la question, la réaction des populations de Kidal également n’a point tardé. Selon elles, » les manipulations et trahisons ne seront pas tolérées… » à en croire un billet de notre confrère Masin Ferkal :
» Suite à l’initiative irresponsable de certains dirigeants de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) qui auraient adressé, sans concertations, une lettre au ministre des affaires étrangères de l’Etat algérien pour lui faire savoir que la CMA serait prête à parapher le document que les Algériens et la Communauté internationale souhaitent imposer comme un accord de paix entre le Mali et l’Azawad, une levée de boucliers a eu lieu au sein des mouvements de l’Azawad, notamment le MNLA. La base, aussi bien dans l’Azawad que dans les camps de réfugiés ou encore dans la diaspora, exprime sa colère quant à une telle initiative qui remet en cause le combat d’un peuple pour sa liberté et sa dignité.
Ce samedi 11 avril 2015, c’est à Kidal que les populations, et à leur tête les femmes, sont sorties dans les rues pour exprimer leur détermination à poursuivre le combat. Elles réitèrent leur rejet de la mascarade d’Alger et mettent en garde les dirigeants de la CMA quant à des dérives dont les conséquences seraient dramatiques »
Les Touaregs refusent de signer l’accord d’Alger
Dans un communiqué de Presse, la CMA indique :
« La Coordination des Mouvements de l’Azawad / CMA informe l’opinion nationale de l’Azawad et l’opinion internationale qu’en réponse à sa lettre du 04 avril 2015 le chef de file de la Médiation, par lettre officielle en date du 06 Avril 2015, l’a informée de l’organisation du paraphe, le 15 Avril 2015 à Alger, de » l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali « .
La CMA, tout en réaffirmant sa disponibilité à donner toutes les chances à l’aboutissement d’un paraphe, réitère, encore une fois, son attachement à la prise en compte des amendements qu’elle a remis à la mission internationale, le 17 mars 2015 à Kidal, amendements qui constituent l’essentiel des revendications de l’AZAWAD. Par conséquent, la CMA, informe qu’elle ne pourra pas parapher » l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali » dans son état actuel et à la date indiquée.
La CMA remercie vivement la médiation et particulièrement son chef de file pour les efforts inlassables déployés avec dextérité et dévouement depuis bientôt une année. En même temps elle réaffirme son ferme engagement à poursuivre le dialogue tout en sollicitant la médiation pour davantage d’efforts afin de prendre en compte les préoccupations issues de la volonté du Peuple de l’Azawad.
Fait à Nouakchott, le 10/04/15
Pour La commission de communication de la CMA
Mossa Ag Attaher»
En tout état de cause, seuls le gouvernement et les mouvements qui lui sont favorables ont signé l’accord d’Alger, rédigé après huit mois de discussions sous l’égide des Nations unies. Dans la foulée, une cérémonie de signature est prévue le 15 avril dans la capitale algérienne. Qu’en sera-t-il de cette cérémonie en l’absence de la CMA ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Mali n’est pas au bout de ses peines relatives à cette crise qui n’a que trop duré, autant que les interminables pourparlers d’Alger ont du plomb dans l’aile, en clair le processus d’Alger a échoué tout le monde doit se rendre à l’évidence !
Pourtant, le chef de la Mission de l’Onu au Mali (MINUSMA), le Tunisien Mongi Hamdi à sa sortie d’audience avec le Premier ministre Modibo Keïta, avait déclaré à la presse que son organisation » ne peut pas attendre indéfiniment » le paraphe de l’accord de paix d’Alger par la CMA.
M. Hamdi avait même ajouté devant la presse » qu’il n’y a pas d’autre alternative (pour la CMA) que de s’engager dans cet accord « .
Cet accord, a-t-il ajouté, » répond à beaucoup de revendications des uns et des autres. Comme tout le monde le sait, cet accord est le résultat d’une solution de compromis et toute solution de compromis ne peut être parfaite « .
Toutefois, a-t-il conclu, » l’accord pourrait être utilisé comme une base pour la mise en place d’une paix durable, crédible et juste pour tous les Maliens et toutes les Maliennes, pour tout le monde « .
Alors qui trompe qui, dans ce piège sans fin ?Devant ce constat d’échec patent et évident nous conseillons humblement au Gouvernement du Mali et à la Communauté Internationale de revenir à l ‘accord de Ouagadougou et à toutes ses dispositions ,ouvrir une période intérimaire de 2 ou 3 ans afin de négocier un accord définitif ! Il semblerait que certains diplomates y pensent déjà ; le Mali doit reprendre la balle au bond !
Mamadou DABO
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment