Au cours de la semaine l’équipe de formateurs de Wash-United était dans 2 écoles de Bamako : l’école coopérative de Magnambougou (ECOOMA) et l’école du village SOS de Sanankoroba. Dans chacun de ses établissements, ce sont 50 écoliers qui ont participé à la séance du jour qui les forme aux concepts Wash-United.
C’est ce mardi 20 Novembre 2012 aux environs de 14 heures que l’équipe de Wash-United est arrivée à l’école du village de Sanankoroba. La séance comme de coutume avait démarré par le questionnaire qui évalue les niveaux de connaissances sur les questions d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement. Sous la grande paillotte de l’école, le formateur principal Ousmane Kida et son équipe ont abordé les différents concepts en français et en bambara. Il est important de rappeler que les participants sont de niveaux divers (de la 1ère année à la 9ème année).
Dans une approche rodée l’équipe de Wash- United a intéressé les écoliers sur des problématiques telles que : pourquoi se laver les mains aux savons ? Pourquoi adopter les toilettes dans nos habitudes ? En quoi l’assainissement est un impératif pour la santé ?
Les réponses de ces questions et les échanges qui ont suivi ont permis de comprendre que les écoliers se sont appropriés ces différents concepts.
Pour les enseignants de l’école de Sanankoroba cet espace est une véritable école qui mérite d’être élargie à un plus grand nombre de scolaires. Pour eux si cet espace n’existait pas il fallait le créer tant les thèmes abordés sont les réalités pour les enfants.
En outre, les démonstrations et autres exercices pratiques achèvent de convaincre de la justesse du combat de Wash- United.
Le mercredi 21 Novembre 2012, c’était l’étape de Magnambougou à l’école coopérative du quartier. La séance du jour a aussi débuté aux environs de 14 heures avec le même engouement. A Magnambougou l’événement a regroupé de nombreux enseignants surtout les relais et partenaires qui accompagnent le programme.
Tout comme dans les autres établissements, à l’école de Magnambougou les concepts ont été revus avec la même approche qui vise à permettre aux enfants de s’approprier les différents concepts.
A l’ECOOMA, c’est le plus petit des participants qui a émerveillé par sa maitrise des questions abordées par les formateurs. Ainsi le petit Ousmane Boiré (4 ans) dans sa démonstration de lavage des mains au savon explique l’ensemble des étapes du processus avec des détails qui étonnent.
A Magnambougou des questions comme : qui finance Wash- United ? Montre tout l’intérêt des enfants qui ont participé activement à l’exercice.
Pour sa part le coordinateur national de Wash- United M Dounantié Dao a étalé toute son émotion face à l’engouement et à la participation des enfants. Il a aussi rassuré les participants de continuer à se battre pour que le programme soit étendu à plus d’écoles de notre pays.
Le concept de club Wash- United dans les différents établissements partenaires est une réalité que les responsables entendent maintenir et renforcer.