Elu de la région de Ségou, l’honorable député à l’Assemblée nationale Yacouba Traoré ne rate aucune occasion pour démontrer sa foi en un Mali émergent. Culture, humanitaire, désenclavement, le natif de Markala est sur tous les fronts pour aider notre pays à redorer son blason.
Si le rôle principal d’un député était surtout limité au contrôle de l’action gouvernementale, l’honorable Yacouba Traoré va-au-delà de cette fonction traditionnelle en s’immisçant dans toutes les activités socio-économiques et culturels.
Au-delà du contrôle de l’action gouvernement en matière de transport, des infrastructures et du désenclavement, le natif de Markala, région de Ségou s’intéresse à plusieurs autres activités de développement durable comme l’humanitaire, la culture.
Ce qui l’a amené ces derniers temps à Woroni et Kirina, deux localités des régions de Sikasso et de Koulikoro, qui ont célébré tout récemment leurs festivals qui visent la promotion des sites touristiques et de nos valeurs ancestrales.
Bien avant ces deux activités culturelles, l’élu de Ségou avait organisé avec éclat le Festival des marionnettes de Markala, son fief où il vient de prendre les rênes du parti RPM. Comme pour dire que la culture est aussi gage de développement durable au même titre que les infrastructures de désenclavement.
A Kirina, en compagnie du ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Ndiaye Ramatoulaye Diallo, le député a procédé à la pose de la première pierre d’un monument pour immortaliser la bataille de Kirina entre Soundiata Keita et Soumagourou Kanté en 1235.
A Woroni, il a visité tous les sites touristiques de cette localité de Sikasso dans le but de la promotion de la culture devant nourrir son bonhomme.
Sur le plan humanitaire, il vient de nourrir l’espoir de toute une famille au bord d’un déguerpissement arbitraire. Grâce à la conciliation du patron de la Commission des transports et de l’équipement à l’Assemblée nationale, ce problème est devenu un mauvais souvenir, puisqu’un citoyen vient d’être rétabli dans ses droits par l’octroi à lui et à sa famille d’un logement social à Tabacoro.
Le vainqueur des élections législatives à Ségou au détriment à la liste de l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me Mountaga Tall, n’entend pas en rester là. Il travaille d’arrache-pied pour remporter les élections communales et régionales à venir dans toutes les circonscriptions électorales de Ségou.
Ousmane Daou