La cérémonie de paraphe doit avoir lieu ce mercredi dans la capitale Algérienne. Le gouvernement et les groupes armés de la plate-forme, invités par l’équipe de médiation internationale, ont confirmé leur participation.
Ils ont leurs billets d’avions des autorités algériennes qui maintiennent la cérémonie malgré les agitations des membres du MNLA. « La coordination des mouvements de l’Azawad ne paraphera pas l’accord d’Alger le 15 Avril prochain », le chargé de communication du MNLA l’a répété hier matin aux confrères du Studio Tamani.
Mossa Ag Acharatoumane précise que les amendements de la Coordination n’ont pas été pris en compte par l’équipe de la médiation internationale. Selon lui, dans la lettre adressée à la médiation, la CMA a conditionné son engagement à la prise en compte de ses amendements. Ainsi, le chargé de communication du MNLA a déclaré qu’aucun déplacement de la délégation de la CMA à Alger n’est pour le moment prévu. Toutefois, selon lui , la CMA pourrait répondre à une invitation pour discuter avec les autres parties.
Donc, la porte reste ouverte par le MNLA qui a compris que ses alliés du HCUA et du MAA pourraient lui tourner le dos et signer le document. Ces derniers jours, ils ont commencé à émettre des critiques sur leur allié. Des diplomates nous ont fait d’ailleurs remarquer que, comme à leur habitude, l’agitation médiatique est menée par les éléments du MNLA, « jusqu’ici, aucun leader du HCUA et du MAA n’a fait une déclaration ».
Ce que certains expliquent par une fracture avec le MNLA. Et l’Algérie espère que les deux mouvements vont parapher l’accord demain et isoler ainsi le MNLA qui a choisi de « rouler pour le Maroc ».
Nabi