L’inauguration du Centre africain d’excellence de biomédecine s’est tenue à la Fast (Faculté des sciences techniques). Le ministre Mountaga Tall a salué le soutien permanent des Usa dans ce sens.
Cette innovation dans le système universitaire a été réussie grâce à la contribution des Usa.
D’après Adama Diaman Keita, recteur de l’Usttb, depuis 2003 les autorités américaines ont été approchées pour mettre le Centre bioinformatique en place. Cette science est basée sur la recherche des maladies et leur mode de propagation. Des partenariats avec des universités américaines et européennes ont été ainsi conclus en plus du réseau africain de bioinformatique qui s’est occupé de deux volets : la formation des encadreurs et l’équipement de la salle de travail qui contient 20 ordinateurs avec les commodités de visioconférence. Me Mountaga Tall a exprimé, pour sa part, la reconnaissance du peuple malien aux Usa «pour l’appui et l’aide multiforme au développement». Car, le Master en bioinformatique permettra aux chercheurs maliens et africains d’avoir des outils de recherche appropriés pour prévenir des endémies et pandémies qui menacent le continent, voire le monde, explique le ministre de la recherche. Enfin, il insiste sur l’échange des données qui sera bénéfique à la bioinformatique dans son interactivité.
Plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie du jour en l’occurrence la chargée des affaires de l’ambassade des Usa, le doyen de la Faculté des sciences techniques.
I . KÉÏTA