Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: Lutte contre le terrorisme et l’extrémisme en Afrique : Soumeylou Boubèye Maïga nommé Coordinateur d’une équipe consultative d’experts de l’UA
Publié le mardi 14 avril 2015  |  L’Indépendant
Politique:
© aBamako.com par A.S
Politique: 1er congrès de ASMA
Bamako, le 06 décembre 2014 au palais de la culture Amadou Hampate BA. L`Asma a tenu son premier congrès, sous la présidence de Soumeylou Boubeye Maiga.




Dans un courrier spécial qui vient de lui être adressé pour officialiser cette nomination, le Département de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent de l’UA écrit : « Comme vous le savez sans doute, une équipe consultative d’experts a été mise en place autour de votre personne, avec pour mission de prêter main forte au Département sur le suivi et la mise en œuvre des décisions pertinentes de l’UA sur le terrorisme et l’extrémisme violent"

C’est à l’issue de la réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’organisation panafricaine, tenue à Nairobi le 2 septembre 2014, qu’Addis-Abeba a pris la décision de constituer une équipe d’experts africains en vue de travailler plus vigoureusement contre les nouvelles menaces sécuritaires sur le continent.

L’équipe que va diriger Soumeylou Boubèye Maïga, l’ex-ministre de la Défense et des anciens combattants et l’ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, non moins ancien Directeur des services de renseignements, comprend également Pr Tiyanjana Maluwa du Malawi et Abdelmadjid Baki de l’Algérie.

La feuille de route qui a été remise à cette équipe d’experts comprend l’élaboration d’un mandat d’arrêt africain contre les personnes accusées ou reconnues coupables d’actes terroristes, l’organisation d’une réunion d’experts gouvernementaux sur la question sécuritaire. Le vice-médiateur de l’UA dans la crise centrafricaine et son équipe auront également pour missions d’organiser la tenue d’ateliers régionaux de sensibilisation sur les instruments africains et internationaux de prévention, de gestion et de résolution des conflits (CER/MR) ; le soutien et la facilitation des initiatives et mécanismes de coopération régionale pour faire face aux menaces transnationales sur le continent. Il sera aussi question pour ces experts de faire l’évaluation de l’état de la mise en œuvre du Plan d’action de 2002 et l’identification des mesures requises pour relever les défis rencontrés.

Enfin, Soumeylou Boubèye Maïga et son équipe devront organiser une réunion de haut niveau des Etats membres sur la question du financement du terrorisme, en vue d’identifier des mesures pratiques pour effectivement faire face à ce fléau. Sans oublier l’appui à l’opérationnalisation intégrale et rapide du mécanisme africain de coopération policière (AFRIPOL).

Rappelons que Soumeylou Boubèye Maïga a fait des études de journalisme au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar au Sénégal. Puis il a obtenu un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en diplomatie et administration des organisations internationales en 1987 à l’Université de Paris-Sud et un diplôme de Relations économiques internationales à l’Institut d’Administration de Paris (IAP). Il exerce le métier de journaliste d’abord à L’Essor, quotidien d’État, puis au journal Sunjata.

Militant au sein du Parti malien du travail (PMT), il a été l’un des principaux artisans de la chute du régime de Moussa Traoré en 1991. Il entre au Cabinet d’Amadou Toumani Touré, alors président du Comité de transition pour le salut du peuple (CTSP), en qualité de Conseiller spécial d’avril 1991 à juin 1992.

Vice-président et membre fondateur de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA/PASJ), il devient en 1992 chef de Cabinet du président Alpha Oumar Konaré. En janvier 1993, il a été nommé directeur général de la Sécurité d’État, période pendant laquelle il a déjoué plusieurs tentatives de déstabilisation avant d’entrer au gouvernement de feu Mandé Sidibé en tant que ministre des Forces armées et des Anciens Combattants.

Le 6 avril 2011, Soumeylou Boubèye Maïga sera nommé ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dans le gouvernement de Cissé Mariam Kaïdama Sidibé. Il réussit la prouesse de mobiliser 1800 milliards F CFA au titre de l’aide pour le Mali en moins d’un an. Son dynamisme sur le terrain politique le conduit à créer l’ASMA-CFP, une formation politique de la majorité présidentielle qui compte aujourd’hui cinq députés à l’Assemblée nationale.

Le 8 septembre 2013, Soumeylou Boubèye Maïga est nommé ministre de la Défense et des Anciens combattants dans le gouvernement de Oumar Tatam Ly. Il démissionne de ce poste le 27 mai 2014 en réaction à la défaite de l’armée malienne à Kidal, face à des groupes rebelles.

Bruno D SEGBEDJI
Commentaires