Résolument engagé à organiser une élection libre et apaisée, le ministre du Commerce de l’Industrie, Abdel Karim Konaté, a accédé à la demande de report formulée par les parties prenantes. Ce scrutin, qui devait se tenir le 10 mai prochain, connait ainsi un report d’un peu plus de 2 mois. Il se tiendra le 26 juillet prochain.
L’élection tant attendue des conseillers consulaires à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, qui doit mettre un terme au séjour du Collège transitoire mis en place sous la Transition, aura finalement lieu le dimanche 26 juillet 2015.
Telle est la teneur de l’arrêté N°2015/06/13/MCI/SG du 9 avril 2015, qui modifie en son article 7 l’arrêté N°2015/0066/MCI/SG. En prenant cet arrêté, le ministre Konaté donne une suite favorable à une correspondance de la Commission de conciliation du secteur privé, mise en place en marge de cette élection.
En effet, au terme d’une lettre en date du 3 avril 2015 et signée par 17 organisations faitières du monde du commerce et des affaires, dont la CCIM, le Patronat, les commerçants détaillants et la Fédération nationale des groupements des professionnels des transports, cette Commission de conciliation invitait le ministre de tutelle à aller vers ce report.
Quels sont les arguments avancés par la Commission dans cette démarche? Dans la correspondance, 3 raisons fondamentales sont mises en avant par cette Commission. Il s’agit de donner une chance à la réconciliation en cours dans le secteur, de l’augmentation du nombre des conseillers consulaires, qui devra passer à 147 titulaires et 147 suppléants, et de l’éligibilité des opérateurs économiques. En effet, pour être candidat, l’opérateur économique doit être à jour dans ses cotisations à l’INPS.
Au ministère du Commerce et de l’Industrie, ce sont surtout deux arguments qui motivent l’arrêté du ministre Konaté. Le faible niveau d’inscription sur les listes de candidatures, dû certainement aux conditions d’éligibilité et la réconciliation en cours. Car on estime que notre pays, après tant de soubresauts ces dernières années, a plus que besoin de cette réconciliation entre tous ses fils, à tous les niveaux, pour relever le seul défi qui vaille, celui du développement.
Yaya Samaké