Nouvelle journée de discussion ce jeudi à Alger à propos de l’accord de paix concernant le nord du Mali. Lors de ces nouvelles rencontres avec la médiation, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) n’a toujours pas dit si elle allait ou non parapher le texte.
Jeudi, la médiation a rencontré la délégation de la CMA qui reste sur ses positions : on paraphera à condition que les clarifications à faire sur le texte soient inscrites noir sur blanc avant la signature. La CMA demande également à la médiation de s’engager formellement dans la mise en œuvre de l’accord
Conciliante, la médiation a commencé à travailler sur un document en ce sens, mais avec des réserves. « Il n’est pas question de prendre des engagements qui pourraient faire fuir l’autre partie, à savoir les autorités de Bamako », explique un membre de la médiation. D’ailleurs, la délégation ministérielle malienne, qui est attendue aujourd’hui à Alger, n'envisage pas de rouvrir des discussions avant le paraphe, précise ce dernier.
... suite de l'article sur RFI