Lundi 13 avril, une passagère d’Air France de partance en France a bien fait parler d’elle. Non contente d’être devancée par un ‘’minable’’ passager d’une autre compagnie française ‘’Aigle Azur’’ lors du fil de contrôle policier, elle est sortie de ses gongs, au point d’en venir aux mains. Du coup une mêlée s’est installée dans le Hull de l’aéroport, des minutes durant.
Cette nuit là, tout se passait bien, l’aéroport de Bamako-Senou comme à ses habitudes vibrait au rythme des va et viens des voyageurs, accompagnateurs et autres agents aéroportuaires. Au niveau du Hall de départ un grand monde, comme chaque jour de vol des compagnies françaises ou marocaines. Au niveau des stands d’enregistrement, quatre longs rangs qui se mélangent à quatre autres menant aux postes de contrôle policier érigés à l’entrée de la salle d’embarquement. Tout d’un coup, un bruit s’éclate, les plus prompts s’accourent vers une dame et un jeune en lutte acharnée. Les policiers interviennent pour maitriser le jeune, d’une trentaine révolue habillé en Jean et tee-short de couleur nationale (vert-jaune-rouge).
« C’est la dame qui fut la première à donner une gifle au jeune, au motif qu’il traine les pieds devant elle » renseigne un témoin, arrêté à coté d’un éminent avocat de la place, qui a assisté à la scène. Lequel poursuivra que le courroux de la dame s’explique par le simple fait qu’elle n’a pas digéré l’attitude du garçon (qui voyage dans une compagnie secondaire) à trainer les pieds devant elle (passagère d’Air France). Or, il s’avère que le contrôle policier prenne du temps en raison de la prise des empreintes digitales et autres procédés.
En effet, cette belle dame accompagnée de certaines personnalités connues, après avoir tempêté sur le pauvre garçon n’a pas pu retenir ses nerfs, au point de l’infliger une gifle. C’est en ce moment que le jeune voyageur sur ‘’Aigle Azur’’ a poussé des ailes en se jetant sur la dame pour la ruer par terre et la donner à son tour des coups. Il a fallu l’intervention de certains passagers et des policiers pour maitriser l’infortuné. Qui disait avoir été ridiculisé par la dame, à cause du simple fait qu’elle est passagère d’Air France, et n’a pas droit de faire la queue comme tout le monde. « Moi j’ai une femme à la maison, j’ai pris mon billet comme toi, pourquoi veux-tu me rendre la vie difficile comme si notre aéroport est pour Air France » lamentait le pauvre.
Les agents des deux compagnies sont intervenus pour demander aux policiers de l’air s’il faut débarquer les bagages des deux bagarreurs des soutes pour les mettre à leur disposition ?
Non, rétorque l’officier de police présent, au motif qu’ils ne sont pas du même vol, donc pas d’éventualité d’autres troubles durant le voyage. ‘’Air France’’ fait vraiment du ciel le plus bel endroit de la terre. Et ses passagers ?
Moustapha Diawara